Connect with us

Actualité

SANRU ASBL résolument engagée à contribuer à la Couverture Santé Universelle en RD Congo

Published

on

 

En marge de la célébration de son 10ème anniversaire entant que ASBL, Santé en milieu rural (SANRU) a organisé deux journées portes ouvertes, du 12 au 13 novembre 2021, en son siège national.

À cette occasion le Directeur Technique de cette organisation a rassuré l’opinion nationale de la bonne foi de la SANRU à maintenir sa mission auprès des populations dans le secteur médical, par le renforcement des systèmes de santé en RDC.

Au service de la population, la Sanru asbl est sans aucun doute un accompagnement de taille au Gouvernement congolais dans le secteur de santé. Ceci se traduit par son désir de toujours collaborer avec les communautés dans le but de changer la donne sur le plan sanitaire.

La population est à la fois actrice et bénéficiaire des actions de la Sanru asbl.
Depuis maintenant 10 ans, la Sanru fonctionne comme une asbl engagée dans le secteur de santé en faveur de la mère et de l’enfant, tout en prenant compte de l’hygiène et de l’assainissement pour lutter contre le paludisme, le VIH SIDA et la tuberculose.

Au micro de congoprofond, le Dr Albert Kalonji, Directeur Technique, a fait savoir qu’il y’a un grand travail qui a été réalisé au cours de ces 10 ans. Il a aussi signaler qu’il y’a encore, à ce jour, beaucoup de défis à relever.

Sanru travaille dans la formation et le renforcement de sécurité des prestataires à tous les niveaux. « Nous faisons l’approvisionnement des médicaments, travaillons dans la construction et la réhabilitation des équipements utiliser pour les formations sanitaires », a martelé le Directeur Technique.

L’association a profité de ces jours pour renforcer véritablement ses valeurs, de fédérer ses différentes équipes autour des buts communs, présenter sa nouvelle adresse au grand public tout en remerciant les partenaires techniques et financiers.

C’est aussi à l’intention de la communauté afin de faire preuve d’engagement dans le cadre des soins de santé primaires pour contribuer à la couverture Santé Universelle en RDC.

Une exposition des produits SANRU, a fait l’objet de ces assises, permettant aux visiteurs de s’informer sur les réalisations de la SANRU au cours des 10 ans d’existence.

Il sied de signaler que la SANRU existe et fonctinne de façon à accompagner le gouvernement congolais depuis 40 ans, mais c’est seulement le 3 novembre 2011 qu’elle était officiellement devenue une association sans but lucratif.

Tim Katshabala/congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Sud-Kivu : 35.000 enfants vaccinés contre la rougeole, le médecin chef de zone de Nyangezi se dit satisfait du résultat obtenu

Published

on

Le médecin chef de zone de santé de Nyangezi( Sud-Kivu), Dr Olivier KABARATI AMANI, se dit très satisfait du résultat obtenu lors de la campagne contre la rougeole. Il a dit ce mercredi 31 mai 2023, lors d’une interview exclusive accordée au congoprofond.net. 

Selon Olivier KABARATI, grâce aux différentes personnalités dont les autorités locales, la société civile et les médias le nombre attendu a été dépassé. D’où, ses encouragements à la poursuite sur cette lancée. ‹‹ On est parvenu à vacciner plus de 35.000 enfants après ratissage. Un nombre s’élevant à plus de 105% car le nombre attendu était de 34.000 enfants. Cette réussite n’est rien d’autre que la sensibilisation faite par les autorités locales, les leaders communautaires et les médias que nous encourageons pour ce travail abattu››, a avoué le médecin chef de zone de santé de Nyangezi.

À cette occasion, il a demandé aux parents de préparer les enfants lors de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite qui commence le jeudi 8 juin 2023. Objectif : leur faire bénéficier cette deuxième dose. ‹‹ À travers votre micro, nous interpellons les parents de préparer les enfants afin de bénéficier du vaccin contre la poliomyélite qui commence le jeudi 08 juin prochain. Nous demandons aux différentes personnalités de nous accompagner encore afin de faire mieux.››, a-t-il ajouté.

Disons que l’opération d’administration du vaccin contre la rougeole avait commencé le mercredi 24 mai et s’est clôturée le dimanche 28 mai dernier.

Nicolas CAHIHABWA BISIMWA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising