Connect with us

À la Une

SANRU ASBL : les présidents des Comités de Développement des aires de santé sensibilisent contre la COVID-19

Published

on

La SANRU asbl, déterminée à poursuivre sa lutte contre la COVID-19, s’appuie sur l’expertise de 35 Zones de santé (ZS) de Kinshasa pour sensibiliser la population.

En effet, SANRU Asbl a œuvré dans la Zone de santé de Matete, où les Présidents des Comités de Développement (PRESICODEV) de l’aire de santé ont été sur terrain pour sensibiliser les populations, alors qu’habituellement ils ne font que superviser les travaux des relais communautaires (RECO).

Alain Loso, président du Comité de Développement de l’aire de santé de Totaka, affirme que la sensibilisation de la population est focalisée sur le respect des gestes barrières et la non-stigmatisation des malades du Coronavirus étant donné que ces derniers faisaient l’objet de rejet dans leur communauté. Le travail a été mené en équipe et chaque ménage a été sensibilisé de porte-à-porte.

Ayant comme matériel le mégaphone, ils ont passé le message malgré les réactions négatives de plusieurs. “Dans certains endroits l’accueil n’est pas chaleureux, les menaces synonymes de rejet se font entendre clairement, mais avec le temps nous avons été compris”, a affirmé le Président du Comité de Développement.

Le PRESICODEV de l’aire de santé Dondo, Edouard Kiniumba, dit avoir travaillé dans les localités Mpudi, Bahumbu et Lokele.

Pour sa part, il était question de convaincre la population en cas de fièvre d’aller se faire examiner dans les centres de santé, sans craindre la COVID-19. «La fièvre n’est pas forcément indicateur de la présence du Coronavirus, par contre seul un test Covid peut le confirmer», a-t-il insisté.

En plus des lieux populaires de sensibilisation, ils ont ciblé aussi les églises, les garages et les restaurants. Il a fait savoir qu’il y a eu échange avec des personnes abordées pour plus d’éclaircissement. «D’une manière générale, le message a été bien reçu malgré la résistance d’une minorité de jeunes agités.

Pour sa part, Symphorien Banza, Président du comité de développement de l’aire de santé de Lubefu a signifié que son équipe s’est rendu dans les localités d’Anunga et de Mongo. Et d’ajouter : « Après avoir passé notre message sur la Covid-19, il y avait échange avec les membres de notre communauté afin d’amener chaque personne à la compréhension et à la bonne voie par rapport à cette pandémie ». Ils ont également sensibilisé dans le club des jeunes ainsi que dans certaines associations.

S’agissant du vaccin Covid-19, ils ont signalé que le sujet n’avait toujours pas reçu par les populations, se montrant sceptique sur la question. Il a fallu une forte communication et celle ci a permise à la communauté d’accepter le message de la vaccination contre la COVID-19, d’où le constat d’un bon nombre de la population à se rendre danscentres de vaccination.

Tim Katshabala, CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte