À la Une
Salaire des députés : « Papa Molière » Leon Nembalemba éventre le boa

Le député national Nembalemba Léon alias « Papa Molière » a dénoncé la gestion des salaires des députés à l’Assemblée nationale qu’il a qualifiée d’« opaque ».
Dans une émission accordée à une chaîne de télévision de Kinshasa, le « vieux Niawu » a révélé les côtés obscurs de la chambre basse du parlement dirigée par Jeanine Mabunda, en abordant la question tabou du salaire d’un député national.
« Aucun député national ne peut venir déclarer qu’il connaît son salaire. On ne nous donne que des avances sur salaire, mais officiellement c’est 4.200 USD de manière progressif ou par tranche. On ne nous paie pas régulièrement, parfois 2.000USD, 500 usd par la suite et jusqu’à la fin… », a déclaré l’élu de la circonscription de Funa.
Pour lui, le salaire mensuel d’un député national est perçu en plusieurs tranches telle une dette. « Ils vous diront que le ministre a dit qu’il n’y a pas d’argent ; qu’ils ont donné des moyens au président de la République pour effectuer ses voyages… », poursuit le propriétaire de la chaîne télévisée Molière TV.
Pour lui, la gestion de certains dossiers reste flou.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET