Connect with us

À la Une

Sakania : La nouvelle énergie politique Tshitenge Lumpungu Christian favorable au débat électoral

Published

on

Candidat dans la circonscription électorale de Sakania (Haut-Katanga), Christian TSHITENGE LUMPUNGU, qui porte le numéro 139 sous label de ALDEC, parti politique cher à madame Adèle KAHINDA, Christian TSHITENGE LUMPUNGU, incarne à ce jour l’image de ce renouveau toujours à l’écoute de la population de Sakania, en général, et Kasumbalesa, en particulier, depuis plusieurs années.

Basculer à la politique était l’un de ses rêves qu’il n’a pas hésité à embrasser. Ce qui justifie même sa candidature à la députation provinciale à Sakania afin de matérialiser de sa vision.

Très influent dans l’investissement et dans l’assistance des nécessités, Christian TSHITENGE LUMPUNGU, « CDC pour les intimes », s’engage dans la course politique afin de relever les valeurs citoyennes sur fond d’éveil de la conscience et de l’éducation civique pour un Sakania nouveau.

Très déterminé, Christian TSHITENGE LUMPUNGU précise que la population de Sakania n’a pas besoin des impressionnistes, mais plutôt des gens qui ont la volonté de porter le changement.

 » Notre engagement citoyen nous a poussé à basculer dans l’engagement politique. Ce n’est pas pour prouver insuffisamment le besoin plutôt que d’apporter une main à la nouvelle classe politique tant attendue à chaque fois que nous fassions le choix des élus et ils parviennent jamais à comprendre leur propre mission, nous avons fait preuve de la volonté de servir », déclare Christian LUMPUNGU CHRISTIAN.

Opérateur économique engagé et philantrophe hors du commun, Christian TSHITENGE LUMPUNGU reste un acteur majeur dans le développement integral de la ville de Kasumbalesa. Sa lutte perpétuelle pour un changement de sa contrée amplifie ses chances d’être élu député provincial.

 » La population a besoin de faire un choix judicieux, nous sommes favorable pour un débat radio-télé pour faire entendre notre expertise. Nous sollicitons auprès de la presse cette opportunité pour permettre à la population de faire un choix de la raison », conclut le candidat n° 139.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

À la Une

RDC–Rwanda : Patrick Muyaya recadre Kigali sur la réouverture de l’aéroport de Goma

Published

on

Le gouvernement congolais ne transigera pas sur sa souveraineté. Réagissant au refus du Rwanda de voir rouvrir l’aéroport de Goma, annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la Conférence humanitaire sur la région des Grands Lacs, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a tenu à remettre les pendules à l’heure, ce même 30 octobre 2025.

« La réouverture de l’aéroport de Goma se fera uniquement sur autorisation des autorités congolaises et uniquement pour des vols humanitaires qui seront effectués en journée », a affirmé le porte-parole du gouvernement.

Une mise au point claire, en réponse à la prétention de Kigali de se prononcer sur une question qui ne relève que de la souveraineté de la République démocratique du Congo. Muyaya dénonce ainsi « l’agitation du père, le Rwanda, encore moins celle du fils, le M23 », qui ne saurait remettre en cause la décision des autorités légitimes de Kinshasa.

Le ministre a rappelé que la Conférence de Paris, présidée par Emmanuel Macron et coparrainée par le président togolais Faure Gnassingbé, s’est tenue dans un esprit de solidarité et d’urgence humanitaire, pour venir en aide à des millions de femmes et d’enfants congolais victimes de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses supplétifs du M23.

« Vouloir marchander ou s’opposer à une intervention humanitaire urgente en faveur de nos compatriotes est non seulement un déni, mais aussi une autre preuve de la barbarie et du cynisme de ceux qui gouvernent par crimes », a ajouté Muyaya, dans une déclaration ferme.

Le ministre a également indiqué que les déplacés congolais réfugiés au Burundi pourront recevoir de l’aide humanitaire via l’aéroport de Bujumbura, preuve de la coordination régionale en cours pour répondre à l’urgence humanitaire.

« À Paris comme à Bruxelles, notre voix a été clairement portée et surtout entendue. Une voix qui demande la vérité, la justice et la paix, une paix durable », a conclu Patrick Muyaya, réaffirmant la détermination du gouvernement congolais à défendre la souveraineté nationale et à protéger les populations du Kivu, victimes d’une guerre imposée.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading