Actualité
Sakania : A 1 jour de la clôture de l’enrôlement des électeurs, les organisations de la société civile et les partis politiques invitent la Ceni à prolonger l’opération

L’opération d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle a débuté le 25 janvier 2023, dans les 9 provinces et trois pays pilotes (France, Belgique et Canada).
Après 3O jours ; c’est-à-dire du 25 janvier au 24 février passé, la Ceni a prolongé de 15 jours l’opération d’identification et d’enrôlement des candidats à la carte d’électeur, soit du 24 février au 10 mars.
Ce report s’est justifié selon la centrale électorale d’une part, par le retard enregistré dans le déploiement du matériel dans certains centres d’inscription, et d’autre part, par le fait que certains centres d’inscription de cette aire opérationnelle avaient connu une grande affluence des requérants à la date prévue pour la clôture, le 23 février dernier.
Aux dernières nouvelles, le Chef d’Antenne Ceni, territoire de Sakania en province du Haut Katanga, rassure la population que les opérations d’enrôlement prennent fin jeudi 23 mars 2023.
Issac Kasongo rappelle « le dernier jour les requérants auront les jetons peu importe leur nombre pour la programmation de l’opération de rattrapage. Nous demandons à la population d’être patiente tout le monde aura sa Carte d’électeur.
Nous fermons nos portes officiellement le 23 Mars 2023 pour les centres d’inscriptions qui ont connu des difficultés d’ordre fonctionnel : pannes des machines, rupture des intrants ».
Et d’ajouter : « des jours de récupération seront accordés pour le traitement des contentieux et l’enrôlement des prisonniers et des malades dans des hôpitaux ».
La ronde effectuée mardi 21 mars 2023 par la rédaction de Congoprofond.net dans différents centres a révélé un engouement sans précédent et d’autres centres accusent encore un manque criant du matériel électoral.
Faisant la lecture du déroulement de l’opération, la société civile, les partis politiques, et les certains anonymats invitent la Ceni à prolonger des quelques jours pour enfin, enrôler les derniers requérants.
« Que la Ceni prolonge même de 30 jours afin de finir tout le monde. Car, selon nos statistiques, Sakania enregistre moins de 50% d’enrôlés qu’en 2017 » souligne Maître le Grand MBELENGE Président du cadre de concertation de la société civile.
Monsieur Ken MUKAZ, président d’une structure de la société civile abonde dans le même sens et déplore le monnayage de l’opération dans les centres d’inscriptions. Avis partagé par les futurs électeurs.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some