Provinces
Sakania : 177 candidats provisoirement enregistrés pour 3 sièges aux législatives
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)/ Sakania enregistre, à la clôture de l’opération de Réception et traitement des candidatures à la députation nationale, 177 candidats dont 1 indépendant et 37 femmes.
Ce chiffre constitue le triple des élections législatives nationales de 2018 qui avait 58 candidats.
Pour le scrutin de 2023 le territoire de Sakania a connu un ajout d’un siège, conséquence du nombre élevé d’enrôlés estimé à 241.172 électeurs enregistrés.
Selon un analyste politique, l’enregistrement des plusieurs candidats à la députation nationale dans le territoire de Sakania a pour objectif, d’une part, permettre aux partis et regroupements politiques d’atteindre le seuil de recevabilité, et d’autre part l’envie d’apporter un changement à la classe politique.
La suite du calendrier prévoit :
– du 24 au 28 juillet : L’ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats à la députation nationale;
– Le 09 août 2023 : Publication des listes provisoires des candidats à la députation nationale ;
– Du 10 au 26 août 2023 : dépôt et traitement des Recours en contestation des listes provisoires des candidats à la députation nationale ;
– Du 10 septembre 2023 : Publication par la CENI des listes définitives des candidats à la députation nationale ;
Entre-temps, la Commission Électorale Nationale Indépendante ouvre les portes des BRTC pour la réception et traitement des candidatures à la députation provinciale et à la municipalité.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Kasaï : La ministre honoraire Denise Muluka confère avec le Gouverneur sur la construction de quelques infrastructures
Le mardi dernier 8 octobre, la ministre provinciale honoraire du Genre, familles et enfants, sports, jeunesse et encadrement des personnes vulnérables du Kasaï, Denise Muluka a échangé avec le gouverneur de cette province en leur séjour à Kinshasa.
Il était question de mettre la nouvelle autorité provinciale au parfum des dossiers clés, laissés sur la table du ministère, au profit de la population du Kasaï.
Madame Denise Muluka est venue relever trois projets essentiels dont la mise en œuvre ne restait plus question de temps. Il s’agit de la construction du stade omnisports et du marché moderne dans les périphéries de la ville de Tshikapa, précisément à Kasala dans la colline de Kelé.
D’après la hôte du gouverneur Crispin Mukendi, la ligne budgétaire tracée pour cet exercice par le gouvernement central, prenait en compte la mise en exécution de ces projets de grande importance pour les habitants de la province du Kasaï.
Ce n’est pas tout, Madame Denise Muluka a aussi sollicité l’implication du chef de l’exécutif provincial pour la construction du bâtiment du ministère et la division provinciale du Genre. Elle a confirmé avoir tout conclu avec l’ONG ENABEL pour cette fin.
Très flatté, le gouverneur Crispin Mukendi a exprimé son satisfecit face aux nouvelles combien importantes reçues de son interlocutrice. Il a promis son implication pour sauvegarder l’intérêt que revêtent ces projets, au profit de la population du Kasaï.
Bien plus, cette rencontre tenue dans un climat de convivialité, était aussi l’occasion pour madame Denise Muluka de confirmer à l’autorité sa descente à Tshikapa la semaine prochaine, dans le cadre de raviver les activités sportives de son équipe de football l’AS Bakolomboka, en prélude des compétitions sportives qui pointent à l’horizon.
La présidente fédérale du parti politique BPEC compte également retrouver sa base de la ville de Tshikapa, après les péripéties électorales précédentes.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some