À la Une
Saison 2019-2020 : la Linafoot sollicite la subvention de l’Etat
La commission de gestion de la Ligue nationale de football( Linafoot), un membre de la Fecofa ainsi que les présidents des clubs ont été tous reçus le ministre des Sports et loisirs ad intérim, Lisanga Bonganga, dans ce bureau de travail ce vendredi 26 juillet. Au menu : examiner les voies et moyens de subvention des clubs par le gouvernement.
Dans une entrevue à huis clos qui a durée presqu’une heure, le représentant de la FECOFA et le président de la Linafoot ainsi que les présidents des clubs sont sortis satisfaitd de cette audience.

« C’est la Linafoot qui avait sollicité cette entrevue, comme la 25e édition du championnat commence dans deux semaines, mais les clubs ont de difficultés tout comme la Ligue. Le ministre a demandé un document pour qu’il soumette à l’hiérarchie », a dit le secrétaire général adjoint ad intérim de la FECOFA.
« Pour que les championnats se tiennent (Ligue 1 et Ligue 2) dans les normes, il faut que les clubs et la Linafoot aient des moyens conséquents sans ses moyens, même la date du démarrage (15 août) risque d’être un mirage. C’est ainsi que nous sommes venus voir l’Etat qui est le propriétaire. De manière à lui présenter le problème. Il nous a demandé d’être beaucoup plus pratique. Nous allons nous rencontrer pour produire un document qui va permettre que l’Etat agisse avant le 15 août. On veut qu’on prenne en charge les clubs quand ils vont se déplacer, mais également les officiels de la Linafoot », a expliqué le président de la Linafoot, Bosco Mwehu Beya Kofela.
De leur côté, les clubs ne sont pas restés indifférents. Tous attendent, les mains ouvertes, cette subvention de l’Etat congolais.
« Cette démarche est vraiment importante. Cette manière de voir les choses dans l’unisson ( FECOFA, Linafoot et club) était vraiment importante. Nous sommes vraiment rassurés que le gouvernement va intervenir avant le 15 août. La prise en charge par l’Etat est importante », a déclaré le président de l’association des dirigeants de clubs de football (ADFCO), Lambert Ossango.
Pour rappel, la Ligue nationale de football a annoncé le début de la 25 ème édition (Saison 2019-2020) pour ce 15 août 2019.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kisangani : Le gouverneur a.i. Mogenya Baraka appelle à une action urgente pour désengorger les prisons
Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a entamé, ce jeudi 6 novembre, une mission officielle dans la province de la Tshopo. Accueilli à l’aéroport de Kisangani par le gouverneur intérimaire, Ghislain Mogenya Baraka, cette visite est placée sous le signe de l’évaluation du secteur judiciaire dans la région.
Le gouverneur a.i. a expliqué que son accueil personnel traduisait le respect dû au ministre d’État, mais aussi l’importance qu’il accorde à cette mission. Selon lui, la présence du ministre à Kisangani offre une occasion de redynamiser un appareil judiciaire confronté à de multiples défis.
Les premiers échanges entre les deux responsables, à l’aéroport international de Bangoka, ont porté sur les principaux axes de la mission : la visite des cours et tribunaux, des parquets, ainsi que des établissements pénitentiaires civils et militaires.
Guillaume Ngefa prévoit notamment d’inspecter la prison centrale de Kisangani, celle d’Osiyo et celle de Konga Konga. Il s’intéressera également à la récupération des espaces autrefois spoliés appartenant à l’administration pénitentiaire.
Une attention particulière sera accordée au dossier FRIVAO, que le ministre souhaite examiner de près. Le gouverneur Ghislain Mogenya Baraka a annoncé qu’une cartographie complète de la situation judiciaire et pénitentiaire de la Tshopo sera soumise au ministre pour une meilleure orientation de son action.
L’un des points critiques soulevés demeure la surpopulation carcérale à la prison centrale de Kisangani, dont la capacité d’accueil est largement dépassée, un symbole des maux persistants du système judiciaire provincial.
En conclusion, le gouverneur Mogenya Baraka a salué l’arrivée du ministre Guillaume Ngefa, espérant que cette visite marquera le début d’un véritable redressement du secteur judiciaire dans la Tshopo.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
