Connect with us

À la Une

Sadif Ong à la rescousse des pensionnaires du CNPP

Published

on

En marge de la journée mondiale de la Santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année, des animateurs de la Synergie d’Actions pour le Developpement Intégral de la Femme( Sadif) ont fait une descente au Centre Neuropsychopathologique (CNPP), afin de soutenir les malades de ce centre hospitalier. Dans leur gibecière, des vivres, des non vivres, voire des intrants paramédicaux, notament des masques de protection contre la Covid-19. Empechée, la coordonnatrice de de Sadif ONG, Dhalia Litanga Kolongele, s’est fait représenter par son adjoint Merlain M’buni Ansuk.

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le chef de service Dr Brigitte Imbula, a salué la démarche de cette organisation en faveur des pensionnaires du CNPP.

Quant à Merlain M’buni, il a rappellé que cette structure a toujours été un partenaire à l’écoute du CNPP. Depuis l’avènement du nouveau comité, elle soutient les malades mentaux qui sont marginalisés dans notre pays alors qu’ils ont les mêmes droits que tous les autres citoyens.

Faisant savoir que le thème de cette année porte sur l’apport des investissements dans le domaine de la santé mentale, cet activiste social a souligné qu’il est plus que nécessaire qu’un plaidoyer puisse être fait pour que les malades mentaux bénéficient d’une attention particulière.  » Nous sommes conviés à un élan de solidarité pour nos compatriotes qui vivent sous l’emprise de cette maladie. Alors que le monde est encore frappé par la Covid-19, il nous est appellé à témoigner la même sympathie à l’endroit de cette catégorie de vulnérables… », a-t-il martelé.

Après la remise des dons, quelques experts du CNPP ont présenté différents problèmes liés aux soins de santé administrés dans cette structure.

Il est à signaler que ce n’est pas la prémière fois que Sadif viennent au chevet des malades du CNPP. En mars dernier, le pavillon de femmes a été amenagé par cette organisation afin de mettre les malades mentaux feminins dans des conditions plus viables.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising