À la Une
Sa Majesté Mfumu Difima:” Le Préavis Zéro 2022 ne passera pas sans pour autant que les choses changent dans l’Est de la RDC !”
L’occasion lui étant donné de s’exprimer lors du culte de ce dimanche 21 octobre au Centre d’accueil kimbaguiste, situé sur avenue Saio, dans la commune de Kasa-Vubu, à Kinshasa, le représentant de l’Association nationale des autorités traditionnelles du Congo(ANATC), Sa Majesté Mfumu Difima, est monté au créneau pour rappeler le ras-le-bol des chefs coutumiers sur la situation d’instabilité qui continue régner dans l’Est du pays et qui inquiète plus d’un Congolais.
En effet, face aux nombreux fidèles Kimbaguistes, ainsi que des représentants d’autres confessions religieuses et des invités de marque, Mfumu Difima a abordé plusieurs points, notamment celui de la situation sécuritaire à l’est de la RDC.
Rappelant les différentes démarches entreprises par les autorités coutumières pour faire cesser ces tueries, Sa Majesté Mfumu a fait savoir qu’il a été reçu par le leadership de la Monusco. ” Nous leur avons bien expliquer notre démarche de Préavis zéro, car ils doivent cesser avec leurs manœuvres sournoises. Le même discours a été tenu devant la délégation anglaise qui nous a reçus peu de temps après la Monusco. L’opinion doit savoir que le Préavis Zéro 2022 ne passera pas sans pour autant que les choses changent dans l’Est de la RDC !”, a-t-il martelé.
Répondant positivement à l’appel de mobilisation lancé par le Chef de l’Etat, Sa Majesté Mfumu Difima a, à son retour, demandé à la jeunesse et aux réservistes de se tenir debout et prêts pour défendre la mère-patrie. “ Notre engagement devant le président de la République est tout simplement infaillible…”, a-t-il conclu.
En guise de réponse, le chef de l’Eglise Kimbaguiste, Simon Kimbangu Kiangani, a révélé à ses fidèles qu’un enfant qui écoute ses parents, reçoit de la bénédiction et va loin. ” Le Président Kasavubu s’est retrouvé devant deux choix la terre et l’argent. Il avait choisi la terre. Suivons donc le message qui nous vient des Chefs Coutumiers, un pouvoir qui nous vient de Dieu. Un feu vert a donc été donné”. a-t-il appuyé, avant tout de même de rappeler qu’il attend son audience avec le Chef de l’État.
Notons que les autorités traditionnelles de la RDC avaient, il y a quelques mois, exprimé leur colère face à la déstabilisation de leur pays qui se fait et se défait au gré des conflits, sur fond de pillages, viols et meurtres.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some