Education
Russie : Élève du collège Bonsomi de N’Djili, Daily Nice Kezza représente la RDC au Festival international de la Jeunesse à Moscou
Organisé du 31 mai au 2 juin dernier, le Festival international de la jeunesse placé sous le thème : » Mouvement des premiers » a connu la participation d’une centaine des jeunes de moins de 18 ans venus de tous les horizons du monde qui ont envahi Moscou, la capitale Russe.
Instaurée depuis le 18 décembre 2022 à l’initiative du président russe, Vladimir Poutine, cette grande rencontre des adolescents vise la promotion de l’éducation des enfants, leur orientation professionnelle, la création des chances égales pour le développement global et l’épanouissement des enfants et de jeunes ainsi que la facilitation de la mise en oeuvre de la politique de l’état en faveur de cette catégorie de la population, le tout sur fond de la conservation des valeurs fondamentales basées sur la protection de la famille.
Ce festival était aussi une occasion pour les moins de 18 ans de partager leur expérience dans leur milieux scolaire respectifs. Certaines réalisations des projets de développement au sein de leurs établissements étaient également au cœur de leurs partages.
Lors de son discours de clôture du festival, le président Vladimir Poutine a invité tous les participants à s’approprier des engagements pris qui vont sans nul doute impacter sur leur avenir, il les a également invité à impacter positivement leurs communautés.
Signalons la sélection des participants à ce festival a été faite par le NPC ( National preparatory commitee) que dirige Madame Andrea Sukama, coordinatrice de l’ONG Feature Team RDC en collaboration avec le Ministère congolais de la jeunesse. Ainsi l’élève Daily Nice Kezza KAFUNDA du collège Bonsomi de N’djili a rempli les critères dont notamment sa production scientifique dans la revue Bwato, un magazine produit exclusivement par les élèves de cet établissement scolaire.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
Education
Leadership féminin en RDC : “She Leads”, des voix qui comptent
Elles sont 80 femmes leaders issues de quatre provinces de la RDC, formées, accompagnées et désormais actrices du changement dans leurs communautés. Grâce à l’appui technique de l’IFES et au soutien financier du FCDO, le programme She Leads continue de renforcer la participation et le leadership des femmes congolaises.

👉 Découvrez leurs parcours inspirants, leurs réussites et leurs initiatives dans le 4ᵉ numéro du bulletin “She Leads – L’inclusion, c’est moi”, disponible dès maintenant !
