Connect with us

Actualité

Ruberwa aux députés provinciaux Nord-Kivu : « Si le gouverneur gère mal, soyez impitoyables ! « 

Published

on

Le ministre d’Etat à la Décentralisation, Azarias Ruberwa Maniwa, a lancé l’atelier interinstitutionnel en faveur des ministres et députés provinciaux, ce lundi 28 octobre à Goma( Nord-Kivu).

Il a montré aux ministres et aux députés provinciaux qu’ils sont eux-mêmes le fruit de la décentralisation. Ainsi, il leur a demandé de bien jouer leur rôle pour permettre à la population d’accéder facilement aux services sociaux de base. Il a salué les avancées significatives de la province du Nord-Kivu en matière de décentralisation bien qu’il reste encore beaucoup à faire.

« C’est à vous de faire le contrôle et de le constater y compris la régie financière provinciale. Si le gouverneur gère correctement, à vous de le féliciter. S’il gère mal, que l’argent soit détourné, soyez impitoyables ! C’est l’autre message de la redevabilité et de la décentralisation. Là, les ministres ne peuvent pas être applaudis car ce sont eux qui seront côtés. Si donc, la gestion est bonne, évitez les motions, les émotions et les sentiments. Soyez des hommes d’Etat en travaillant dur pour l’intérêt général », a appelé Maître Azarias Ruberwa Maniwa.

Il a également insisté sur l’intégrité, l’honnêteté et la compétence des députés et des ministres provinciaux, mais aussi la donne réconciliation doit être de mise, car selon lui, avec les conflits, aucun développent ne peut se faire.

Cet atelier de 6 jours auquel prend par aussi le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, est organisé par le Programme des nations-unies pour le développement(PNUD) avec la facilitation des experts au ministère de la décentralisation.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising