Actualité
Ruberwa aux députés provinciaux Nord-Kivu : « Si le gouverneur gère mal, soyez impitoyables ! «

Le ministre d’Etat à la Décentralisation, Azarias Ruberwa Maniwa, a lancé l’atelier interinstitutionnel en faveur des ministres et députés provinciaux, ce lundi 28 octobre à Goma( Nord-Kivu).
Il a montré aux ministres et aux députés provinciaux qu’ils sont eux-mêmes le fruit de la décentralisation. Ainsi, il leur a demandé de bien jouer leur rôle pour permettre à la population d’accéder facilement aux services sociaux de base. Il a salué les avancées significatives de la province du Nord-Kivu en matière de décentralisation bien qu’il reste encore beaucoup à faire.
« C’est à vous de faire le contrôle et de le constater y compris la régie financière provinciale. Si le gouverneur gère correctement, à vous de le féliciter. S’il gère mal, que l’argent soit détourné, soyez impitoyables ! C’est l’autre message de la redevabilité et de la décentralisation. Là, les ministres ne peuvent pas être applaudis car ce sont eux qui seront côtés. Si donc, la gestion est bonne, évitez les motions, les émotions et les sentiments. Soyez des hommes d’Etat en travaillant dur pour l’intérêt général », a appelé Maître Azarias Ruberwa Maniwa.
Il a également insisté sur l’intégrité, l’honnêteté et la compétence des députés et des ministres provinciaux, mais aussi la donne réconciliation doit être de mise, car selon lui, avec les conflits, aucun développent ne peut se faire.
Cet atelier de 6 jours auquel prend par aussi le gouverneur de province, Carly Nzanzu Kasivita, est organisé par le Programme des nations-unies pour le développement(PNUD) avec la facilitation des experts au ministère de la décentralisation.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some