À la Une
RTNC en deuil : l’animateur Lushima Ndjate est mort ce samedi matin

L’émission «Congo histoire» animée à la RTNC, la télévision d’Etat, est désormais orpheline. Son principal animateur, Lushima Ndjate est décédé ce samedi matin après une courte hospitalisation.
La nouvelle de sa mort a été confirmée à CONGOPROFOND.NET par des membres de sa famille, ainsi que la hiérarchie de la RTNC.
Grand tribun, férus de l’histoire et animateur hors-pair, Lushima Ndjate a fait carrière à la télévision nationale qui l’a révélé lors de ses passages dans des émissions culturelles comme « Barza ».
Journaliste n’ayant jamais caché son penchant nationaliste, son émission » Congo Histoire » est très suivie sur l’ensemble du territoire national, voire au-delà de nos frontières, malgré quelques dérapages constatés dans le chef de l’animateur.
En effet, au cours des dernières productions de cette émission, l’animateur et ses invités s’en prenaient à certains politiciens dont Moïse Katumbi , Etienne Tshisekedi et tous les opposants radicaux au régime Kabila.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET