Connect with us

Actualité

RSA : Nsalasani félicite le Dr Vangu Willy primé médaille d’or par la faculté de Médecine Nucléaire de l’Université Witwatersrand

Published

on

Le Docteur congolais Vangu Willy a obtenu une médaille d’or décernée par la faculté de Médecine Nucléaire de l’Université Witwatersrand en Afrique du Sud.

Au nom de son Président Titi Landu, l’association Nsalasani a le réel plaisir d’annoncer à tous les Bakongo en particulier et à la population congolaise en général, de l’obtention de la Médaille d’Or par l’un d’éminent digne fils de la RD-Congo, le Professeur Vangu Willy, pour ses loyaux et services exceptionnels à la faculté de Médecine Nucléaire de l’Université Witwatersrand en Afrique du Sud.

“Cette reconnaissance doit être une motivation pour tous les membres de la diaspora congolaise à oeuvrer d’avantage pour porter très haut le drapeau de la mère patrie la RDC et un motif de fierté pour le peuple Bakongo partout où il se trouve.”, a déclaré Titi Landu, président de l’association des Bakongo en Afrique australe “Nsalasani”, une organisation communautaire dont le siège se trouve en Afrique du Sud.

L’association Nsalasani présente ses vives félicitations au Professeur- Docteur Willy Vangu et lui souhaite plein succès dans son travail.

*Qui est le Docteur Vangu Willy?*

Mboyo Di Tamba Vangu Willy est chef spécialiste et responsable de la médecine nucléaire à l’Université Witwatersrand pour Charlotte Maxeke Johannesburg Academic Hospital et Chris Hani Baragwanath Academic Hospital. Il est aussi à la tête du département des sciences de radiation à l’Université Witwatersrand.

Il a de nombreuses publications à son actif. Il a assisté à des conférences et à des actes d’ateliers et a présenté des discours liminaires au niveau local et international. Il a occupé de nombreux postes universitaires et professionnels. Il a été président de l’Association des médecins nucléaires sud-africains, vice-président puis président de la Société sud-africaine de médecine nucléaire, président et membre de plusieurs comités scientifiques, un représentant de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), un modérateur pour l’enseignement et examen des étudiants de troisième cycle de B. Technology in Radiography à l’university of Johannesburg (UJ), expert de l’AIEA pour le programme d’action pour le traitement du cancer (PACT) avec l’OMS.

Actuellement, le Dr Vangu est le HOD des sciences des radiations et de la médecine nucléaire à l’Université du Witwatersrand, président du comité consultatif médical de l’hôpital universitaire CM Johannesburg, animateur et examinateur du Collège des médecins nucléaires (CMSA) Membre du Sénat de l’Université du Witwatersrand, représentant du corps professoral au Comité de réadmission du Conseil universitaire (CRC) et membre de plusieurs organismes / associations professionnels, tant au niveau local qu’international. Pour la collaboration, le Dr Vangu travaillera en collaboration avec le Dr Wallis sur l’évaluation des réponses de l’hôte à l’aide de l’imagerie TEP / CT.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte