Actualité
Route Renaissance à Kisenso : La reprise des travaux annoncée pour fin septembre 2025
Abandonnés depuis plus de 5 ans, les travaux de construction de la route Renaissance à Kisenso, reliant trois communes, Matete, Kisenso et Lemba, vont bientôt recommencer et ce, grâce au suivi Intense du député national Venance Eyanga Mboyo, élu de la circonscription de Mont-Amba.
L’annonce du nouveau calendrier sur la reprise des travaux a été faite à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, le mercredi 27 août 2025, à l’issue des échanges que ce dernier a eus avec le Coordonnateur Billy de la Cellule Infrastructure du Ministère des Travaux publics.
» J’ai eu l’honneur de rencontrer aujourd’hui le Coordonnateur Billy de la Cellule Infrastructure. Nos échanges ont tourné autour du nouveau calendrier de la reprise des travaux de la route Renaissance et la mise en place de la nouvelle stratégie pour le suivi du paiement du solde de la contrepartie du Gouvernement, au niveau du Ministère des Finances, afin de garantir la réalisation des travaux jusqu’à la fin « , a déclaré le député national Venance Eyanga Mboyo.

Et de poursuivre : » Chers concitoyens, habitants de la commune de Kisenso, notons que la reprise des travaux intervient d’ici la fin du mois de septembre « .
Soulignons que la nouvelle est bien accueillie par la population de Kisenso, notamment celle habitant dans les quartiers Mission, Mujinga, Amba, Libération, Mbuku, etc., car éprouvant d’énormes difficultés pour leurs déplacements.
» Nous prions nuit et jour pour la reprise des travaux de construction de cette route. Son abandon a plongé la population dans la misère, car il a provoqué des éboulements. Plusieurs familles ont perdu leurs parcelles. Nous saluons les interventions de notre député Venance Eyanga, qui travaille pour l’intérêt de notre commune « , a déclaré Toussaint Tusevo, habitant du quartier Amba et Directeur de discipline de l’Institut DOKOLO, dans le quartier Libération.
Ayant requis l’anonymat, un chef du quartier propose à Venance Eyanga de collaborer avec l’Inspection Générale des Finances pour éviter un détournement de cet argent.
Rappelons en guise de conclusion que c’est depuis janvier 2019 que ces travaux sont à l’arrêt. De son côté, la population est restée évasive sur les causes de cet abandon.
Bref, le député national Venance Eyanga Mboyo qui s’est engagé dans le suivi de ce dossier, réitère, pour l’intérêt de la communauté, son engagement ferme et sincère à suivre jusqu’au bout. La population qui se réjouit de la nouvelle, attend avec impatience le redémarrage des travaux.
Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Nord-Kivu : à la veille de la visite ministérielle, Clovis Mutsuva appelle les chefs coutumiers à « dire la vérité » face à l’insécurité
L’arrivée annoncée du ministre des Affaires coutumières, prévue ce vendredi 17 avril 2026 dans les villes de Beni et Butembo, continue de susciter de vives réactions au sein de la communauté locale. Dans un contexte marqué par une insécurité persistante dans le Grand Nord du Nord-Kivu, plusieurs voix s’élèvent pour interpeller les autorités coutumières appelées à rencontrer le membre du gouvernement.
Parmi elles, celle de Clovis Mutsuva, leader d’opinion dans la région, se distingue par la fermeté de son ton. À la veille de cette visite officielle, il adresse un message direct aux chefs coutumiers, communément appelés Mwami, les exhortant à assumer pleinement leur rôle face aux violences qui frappent la région depuis plus d’une décennie.
Dans une déclaration empreinte d’émotion et d’indignation, il rappelle l’ampleur des souffrances endurées par la population : « Je m’adresse à nos chefs coutumiers, nos Mwami. Voici plus de dix ans que nous mourons par décapitation. Ailleurs, les coutumiers mettent fin à la guerre dans ce pays. […] Mais ici chez nous, je ne veux pas revenir sur les petits conflits qui vous occupent souvent, comme la cession des terres… »
Au-delà du constat, Clovis Mutsuva dénonce les divisions internes et les luttes de pouvoir qui, selon lui, fragilisent l’autorité coutumière et détournent l’attention des véritables enjeux sécuritaires. Il pointe également la prolifération de faux chefs coutumiers :
« Il est vrai qu’il existe des vrais coutumiers, mais les faux existent aussi, et ils sont les plus nombreux. […] C’est une occasion importante qui ne doit pas servir à exposer encore vos querelles. »
Pour ce leader d’opinion, la visite du ministre représente une opportunité cruciale à ne pas gaspiller. Il appelle les autorités traditionnelles à privilégier l’intérêt général et à proposer des solutions concrètes pour mettre fin à l’insécurité, notamment face aux exactions attribuées aux ADF.
Il insiste sur le fait que les conflits entre chefs coutumiers n’ont jamais profité à la population : « Nous, la population, n’avons jamais vu le bénéfice de tout cela. […] Allez lui dire la vérité. Réfléchissez ensemble à comment mettre fin au phénomène ADF, comment utiliser votre pouvoir pour arrêter les massacres et récupérer nos territoires. »
Son message s’étend également à la société civile et à la jeunesse, qu’il invite à éviter tout opportunisme lors de cette visite et à privilégier la responsabilité collective.
Cette prise de parole traduit un ras-le-bol croissant au sein de la population du Grand Nord, qui attend des actions concrètes de la part des autorités, tant coutumières que politiques, pour mettre un terme à une crise sécuritaire qui perdure depuis trop longtemps.
Franck Kaky / CONGOPROFOND.NET
