Connect with us

À la Une

Rond-point Huilerie : Des coulées de fosse septique se donnent en spectacle devant le supermarché NS SMART !

Published

on

Devant le supermarché NS SMART, situé à l’entrée de l’avenue Kalembelembe direction huilerie, dans la commune de Lingwala, le contenu des fosses septiques s’offre en désagréable spectacle ce mercredi 10 mai 2023. Ruisselant, il finit sa course dans un caniveau bouché en pleine rue !

En effet, des coulées d’eaux infectées  s’échappant des fosses septiques débordantes et dégageant des odeurs répugnantes, atteignent la voie publique et obligent les passants à se boucher le nez pour ne pas souffrir le martyr.

La population ne sachant pas à quel saint se vouer, ne fait que murmurer et maudire les autorités qui font preuve d’un laxisme désopilant face à cette situation scandaleuse. ” C’est notre santé qui est en danger ici. Surtout qu’à quelques mètres de là, des mamans viennent vendre des pains et des grillades le soir…”, a regretté un passant quinquagénaire.

Notons que ce spectacle affligeant est très courant dans de nombreux quartiers de la capitale de la RDC, Kinshasa. Certaines personnes malsaines profitent de la tombée de pluies pour vider leurs fosses septiques dans les rues, sachant surtout que nos avenues sont toujours inondées à la moindre averse. Une aubaine pour se débarrasser des matières fécales en toute impunité et sans le moindre gêne.

Faute de moyen financier, plusieurs familles de Kinshasa sont dans l’incapacité de faire appel aux services appropriés de vidage lesquels appartiennent aux privés et coûtent généralement très chers.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte