Actualité
Rollers/2e championnat national: 11 provinces en compétition à Kinshasa

La Fédération Congolaise de Rollers Sport a procédé au lancement de la 2e édition du championnat national ce samedi 22 juin 2019 à l’esplanade du stade des Martyrs. 11 provinces de la RDC prennent part à cet événement sportif.
C’est une première que ce championnat soit organisé avec plus de 10 province. Le premier ayant réuni seulement 5 provinces. Cependant, Jacques Lopusa, le président de la fédération congolaise des rollers, affirme que ce deuxième championnat national allait avoir au moins 18 provinces, mais les vols aériens ont fait défaut.
« Je suis content du déroulement de la première journée, mon souhait que tout ce passe bien jusqu’à la fin. On devait avoir 18 provinces, mais compte tenu des rotations des avions, certains vols ont été annulés. Le secret pour cette organisation, c’est d’avoir la conscience. C’est savoir ce que tu fais, si tu ne le fais pas pour réussir, c’est tout un problème », a-t-il expliqué.
Les résultats de la première journée :
Chez les dames dans l’épreuve circuit fermé 1000 mètres, trois athlètes de Kinshasa ont arraché les trois premières places. Linda Kanku 45 points, Bijoux Masirika 23 points, Sterline Mvumo 1 point.
Même chose chez les hommes où les Kinois ont raflé les trois premières places (1000 m)
1. Brandeau 31 points
2. Benjamin 21 points
3. Isaac 10 points
-les qualifiés pour la finale dans l’épreuve de 500 mètres :
Hommes :
1. Kolo Andrea
2. Ntemo Brandeau
3. Salem Mayoko
4. Kakina Juckel
Dames :
1. Linda Kanku
2. Mvumo Sterline
3. Masirika Bijou
4.Dinalo Elohim
Signalons aussi que ce deuxième championnat national se poursuit ce dimanche au stade Tata Raphaël et la clôture se tiendra le lundi au stade des Martyrs.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET