Connect with us

Actualité

Roland-Garros 2025 : 3 talents d’origine congolaise illuminent la terre battue parisienne

Published

on

Le Congo qui nous inspire, c’est celui dont le monde entier parle en ce début de Roland-Garros 2025. Trois jeunes athlètes d’origine congolaise brillent cette semaine sur les courts de la Porte d’Auteuil, incarnant la promesse d’un avenir où les talents congolais s’imposent sur la scène mondiale.

Giovanni Mpetshi Perricard, Daphnée Mpetshi et Victoria Mboko se sont tous trois qualifiés pour le deuxième tour du prestigieux tournoi parisien. Un exploit rare, salué tant pour sa performance sportive que pour sa portée symbolique.

Le plus médiatisé du trio, Giovanni Mpetshi Perricard, 20 ans, est déjà considéré comme l’un des espoirs du tennis français. Né à Lyon, il est issu d’une famille congolaise profondément enracinée dans le sport. Il s’est distingué dès le premier tour en dominant son adversaire en trois sets, avec un service redoutable et une puissance qui rappelle les grandes heures du tennis tricolore.

Sa sœur, Daphnée Mpetshi, 17 ans, fait également sensation dans le tableau junior féminin. Dotée d’un jeu offensif et d’une grande maturité sur le court, elle incarne la relève avec autant de détermination que de grâce. Son calme impressionne, sa trajectoire fascine.

Enfin, Victoria Mboko, 18 ans, complète ce trio. Née à Charlotte (Caroline du Nord) en 2006, cette joueuse canadienne est la fille de Cyprien Mboko et Godee Kitadi, tous deux originaires de la République démocratique du Congo. Installée à Toronto depuis l’enfance, Victoria reste profondément attachée à ses racines congolaises. Elle l’affirme avec fierté et ambition : « Mon rêve, c’est de jouer un jour devant un public congolais. »

Au-delà de leurs performances, ces trois parcours incarnent une diaspora congolaise dynamique, résiliente, et désormais visible dans des arènes mondiales autrefois inaccessibles. Roland-Garros 2025 restera sans doute comme le tournoi où le Congo-par ses enfants, par ses talents-a conquis la terre battue.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Actualité

Corridor de Lobito : Tshisekedi mise sur un projet clé pour connecter l’Afrique au monde

Published

on

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi , a présenté le projet du corridor de Lobito comme un levier stratégique d’intégration économique et de consolidation de la paix en Afrique centrale, lors du 5ᵉ Forum diplomatique d’Antalya, ouvert ce vendredi en Turquie.

Intervenant au panel des Leaders consacré au thème « le rôle de l’appropriation régionale dans un monde en transformation », le Chef de l’État congolais a mis en avant cette initiative comme un projet structurant appelé à renforcer les connexions entre l’Afrique et les marchés internationaux.

« Je fais ici référence, par exemple, au projet majeur qui suscite actuellement un intérêt partagé en Afrique centrale : le corridor de Lobito. Ce corridor d’intégration économique permettra d’acheminer les productions vers des centres de consommation situés sur d’autres continents », a déclaré le Président Tshisekedi.

Selon lui, cette infrastructure illustre l’importance d’une coopération régionale renforcée et traduit la volonté des États concernés de promouvoir un environnement fondé sur la stabilité, la paix et le respect mutuel des intérêts.

Le corridor de Lobito, en cours de développement, est ainsi perçu comme un axe stratégique majeur pour faciliter les échanges commerciaux, désenclaver certaines zones de production et positionner davantage l’Afrique centrale dans les chaînes de valeur mondiales.

 

Dorcas Ntumba

Continue Reading