K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Roger Lumbala: « lorsque vous avez un adversaire qui s’auto mutile, vous allez rire! »

Published

on

Lors de son passage à l’émission « Point de vue » au micro d’Oscar KABAMBA KASONGO sur la RTNC, le fondateur du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCDN), Roger LUMBALA, fustige le comportement de « certains leaders de l’Opposition » et le juge de « tribalistes ». Il trouve que le conclave de Genève n’a rien accouché parce que tout était basé sur le tribalisme!
« Sur quel critère, sur quelle base Matungulu et Muzito doivent donner leurs voix à Fayulu ? Est-ce que Fayulu a une base dans le Bandundu, dans le Kongo-Central, dans toutes les 26 provinces de la République ? Non! Pas du tout! Voilà pourquoi je dis que c’est un vote ethnique qui n’a pas d’effets aujourd’hui… J’ai encouragé vital KAMERHE et Félix TSHILOMBO d’avoir retirer leurs signatures d’une telle aventure ».

L’ancien président de l’UDPS/France des années 1990 rappelle au parti de Félix Tshisekedi que la pomme de discorde entre lui et le parti était de faire confiance à ces amis qui se retournent toujours le dernier jour.

Quel message l’opposition a-t-elle donné ?

Selon Roger Lumbala, l’Opposition a lancé trois mauvais messages:
1. Qu’elle n’est pas organisée,
2. Qu’elle ne peut pas se mettre ensemble,
3. Qu’elle n’arrive pas à se choisir un candidat commun capable de gagner l’élection.

Le message de la classe politique

Il dit que la fermeture de la Maison Shengen était un grand message que la République a envoyé à la Belgique.

Ce Membre du FCC loue le récent passage de Shadary au Kasaï qu’il qualifie de succès, et trouve que le FCC est prêt pour les élections. Par contre, D’un oeil moqueur, il égratigne l’Opposition en ces termes: « lorsque vous avez un adversaire qui s’auto mutile, vous allez rire ».

BABY MOSHA/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte