Connect with us

Politique

Risque d’affrontement en RDC : Entre Tshisekedi et Kabila, un bras de fer explosifu

Published

on

Dans les méandres politiques de la République Démocratique du Congo, les tensions entre les partisans de Félix Tshisekedi et ceux de Joseph Kabila atteignent des sommets inquiétants. Les frustrations et provocations s’intensifient, laissant planer le spectre d’un affrontement imminent.

L’interpellation de Jaynet Kabila pour interrogatoire, ajoutée au mystère entourant le refus de lui délivrer un nouveau passeport, alimente les rumeurs et les spéculations. Les liens étroits entre le chef rebelle Corneille Nangaa Yobeluo, proche de l’ex-président Kabila, et les actes de violence dans l’Est de la RDC soulèvent des questions sur d’éventuels soutiens sensibles dans cette direction.

Des sources sécuritaires évoquent des connexions suspectes, justifiant ainsi les mesures renforcées autour de la famille Kabila. Cependant, l’opinion publique s’interroge sur le silence assourdissant entourant le frère du chef rebelle Corneille Nangaa, qui exerce des fonctions officielles en tant que gouverneur sortant et candidat à sa propre succession dans la province du Haut-Uélé.

Cette apparente dualité de traitement, entre répression d’un côté et indulgence de l’autre, suscite l’incompréhension et soulève des inquiétudes quant à l’équité des actions entreprises. Dans ce climat tendu où les intérêts politiques se heurtent violemment, la population congolaise retient son souffle, redoutant l’escalade des tensions et la possible déflagration d’un conflit aux conséquences dévastatrices pour le pays tout entier.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Beni : 7 enseignants et plusieurs élèves tués par les ADF en une année ! 

Published

on

Au moins 7 enseignants et plusieurs élèves et leurs parents ont perdu leurs vies dans des attaques des rebelles ADF MTM depuis avril 2023 en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.

À l’occasion de la journée nationale dédié aux enseignants, le Syndicat des enseignants du territoire de Beni a fait un état de lieu. “Depuis une année, nous avons perdu plus de 7 enseignants, des élèves et leurs parents qui ont été tués par les ADF”, a déclaré le secrétaire de SYECO/territoire de beni.

Il convient de noter, notamment, que plusieurs écoles ont été délocalisées, alors que d’autres fermées. Par ailleurs, plusieurs élèves ont abandonné leurs études, devenant ainsi déplacés de guerre, malgré eux. Une situation qui inquiéte les enseignants qui demandent au gouvernement congolais d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Rappelons que c’est depuis 2014 que les attaques des rebelles ADF ont commencé en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dont plusieurs entités sont déjà vidées de leurs populations. Plusieurs écoles et hôpitaux ont déjà fermé, certains incendiés par les rebelles ougandais ADF/MTM.

Gerlance Sengi/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte