Connect with us

À la Une

Riposte contre le COVID-19 : atterrissage à Kinshasa du 1er vol humanitaire du PAM

Published

on

Un premier vol réservé aux travailleurs humanitaires est arrivé vendredi à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa en provenance de l’aéroport international de Kotoka à Accra, au Ghana, ouvrant une nouvelle route dans un réseau de hubs régionaux mis en place en réponse au Covid-19.

Le service est géré par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et ouvert à tous les membres du personnel des Nations Unies ou des organisations non-gouvernementales (ONG) impliqués dans la lutte mondiale contre la pandémie ainsi qu’aux représentants des ambassades et des donateurs. Une flotte dédiée les transporte entre les régions en crise pendant que la disponibilité des vols commerciaux est réduite en raison de la pandémie.

Ce vol Accra-Kinshasa a amené des travailleurs humanitaires qui autrement n’auraient pas pu se rendre en République Démocratique du Congo (RDC), car tous les vols commerciaux à destination du pays ont été suspendus à cause de la pandémie. Le vol a ramené un autre groupe d’humanitaires à Accra, d’où ils pourront rejoindre d’autres destinations.

Un vol similaire arrivera à Kinshasa mardi 30 juin depuis l’aéroport international de Bole, à Addis Abeba.

Ces vols opèrent dans le respect total des mesures d’hygiène et de distanciation mises en place par les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) pour ralentir la propagation du Covid-19.

L’Éthiopie et le Ghana font partie d’un nouveau réseau de « hubs » ou de centres régionaux mis en place par le PAM et qui inclut aussi la Malaisie, l’Afrique du Sud et les Émirats Arabes Unis (EAU). A partir de chacun de ces « hubs », dont dépendent plusieurs pays satellites, les travailleurs et le matériel médical sont acheminés vers les situations de crise.

«Le PAM tient à remercier de tout cœur toutes les parties prenantes et notamment toutes les institutions gouvernementales de la République Démocratique du Congo qui ont permis la mise en place de cette liaison aérienne vitale», dit Claude Jibidar, Directeur de Pays et représentant du PAM en RDC.

Ce service assure que les organisations humanitaires peuvent fournir le personnel et la marchandise nécessaire au maintien des opérations d’assistance dont dépendent des millions de personnes vulnérables à travers l’Afrique.

Le PAM a ouvert en mars à l’aéroport de Bole à Addis Abeba un centre de logistique et de gestion de matériel médical. Ce centre fonctionne 24 heures sur 24. Les services communs d’aviation, d’expédition, de stockage, de transport et d’ingénierie du PAM sont indispensables à l’ensemble de la réponse humanitaire à la pandémie.

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte