Connect with us

Actualité

Riposte contre Ebola: les étudiants sensibilisent à Beni

Published

on

Au vue la persistance de la maladie à virus Ebola dans la ville et le territoire de Beni alors principale foyer de l’épidémie à l’est de la RDC, les séances de sensibilisation se multiplient avec l’équipe de riposte. Elle est soutenue pour cela par ses différents partenaires notamment les étudiants de la ville de Beni.

Ce jeudi 25 octobre 2018, les étudiants de 17 universités et instituts supérieurs de la ville de Beni ont organisée une caravane de sensibilisation contre l’épidémie d’Ebola.
La marche est allée du rond-point du 30 juin au stade Kalinda dans le quartier du même nom dans la commune de Mulekera.

Cette marche a reçu le soutien de tous les acteurs œuvrant dans la riposte contre cette épidémie. Il s’agit en l’occurrence du ministère de la santé publique et du fond de nations unies pour la population (UNFPA).
Le directeur général de la riposte, Docteur Ndjoloko Tambwe Bathe, a salué cet engagement des étudiants dans la riposte et estime que cette opération permettra de bouter définitivement Ebola hors de la ville et du territoire de Beni.

« Croisant dans votre histoire, une épidémie aussi meurtrière comme Ebola, nous saluons comment vous êtes entrain de faire comme vos collègues l’ont fait à Mbandaka.
Eux aussi s’étaient joint à nous. Il n’est jamais tard pour bien faire. Comment pouvons étudier alors qu’Ebola constitue une menace pour nos études.
Plus vous vous engagez, moins Ebola va durer ici…» s’est adressé le directeur général de riposte contre Ebola aux étudiants de Beni.

Pendant ce temps, l’ONG PAP-RDC a débuté ce mercredi 24 octobre une nouvelle séance de formation et de sensibilisation pour différentes couches de la population de la commune de Mulekera. C’est la commune où il y a eu des résistances les jours passés contre les équipes de riposte.
Le premier jour, professionelles de sexe, les coiffeurs des cheveux et les tenanciers des restaurants étaient sensibilisés.
Hier jeudi, d’autres couches et catégories socio- professionnelles.
À la fin, une formation est prévue pour les pygmées et les taximans motos de ce quartier.

Il sied de signaler que depuis le début de l’épidémie, plus de 150 personnes ont trouvé la mort et plus de 200 autres infectés.

Delphin Mupanda/ CONGOPROFOND. NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte