Connect with us

À la Une

Riposte contre coronavirus : la Lucha propose la réduction des salaires des ministres, députés, sénateurs, etc.

Published

on

 

Le mouvement citoyen “Lutte pour le Changement” (LUCHA) suggère la réduction des salaires de certaines personnalités à la tête des institutions en RDC, ainsi que leurs budgets de fonctionnement afin de renverser cet argent dans la riposte contre le covid-19. La Lucha motive sa suggestion par le fait que les pays qui nous ont aidé dans la lutte contre la maladie à virus Ebola sont aussi eux-mêmes touchés actuellement par la pandémie du coronavirus.

En clair, pour la présidence par exemple, ce mouvement citoyen propose la réduction de 50 % de salaires. Même chose pour la primature, les ministères, les bureaux de deux chambres du parlement, des cabinets des gouverneurs de provinces pendant qu’il demande la réduction de 25 % des émoluments des sénateurs et députés, des mandataires publics, des directeurs et leurs adjoints des régies financières et autres hauts fonctionnaires de l’administration publique.

« Nous pensons que nous, en tant que Congolais, nous avons proposé à ce que l’on puisse réduire de 50 % le salaire et les frais de fonctionnement de la présidence de la république, de la primature, de tous les ministères nationaux, des bureaux de deux chambres du parlement. De réduire également de 50 % l’argent de fonctionnement des cabinets des gouverneurs des provinces et de 25 % des députés nationaux et provinciaux mais aussi des sénateurs. Le même pourcentage pour salaires des mandataires, des directeurs et leurs adjoints des régies financières sans oublier les hauts autres fonctionnaires de l’administration », a laissé entendre Espoir Ngalukiye de la Lucha.

Cela va nous aider à contribuer, nous-mêmes en tant que Congolais, avec l’argent que le citoyen paie comme taxe et impôt puisse jouer un grand rôle dans ce combat qui nous concerne tous, pense-t-il.

Il sied de signaler que la RDC a déjà notifié une trentaine de cas de COVID-19 avec 3 décès.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :