Connect with us

À la Une

Révélations de « Congoleaks » : Moïse Katumbi va-t-il se retirer de la course à la Présidence ?

Published

on

 

À quelques jours de la tenue des élections Présidentielle, législatives et municipales en République démocratique du Congo, soit ce mercredi 20 décembre 2023, une révélation poignante occupe depuis quelque temps les réseaux sociaux. Le candidat numéro 3, Moïse Katumbi, serait dans une véritable voie sans issue, quant au maintien de sa candidature à l’élection présidentielle. Des questions taraudent, pour se faire, des esprits.  Va-t-il se retirer de la course à la Présidence en seulement quelques encablures de la date prévue ?

En effet, la rumeur courait déjà depuis quelques temps, mais elle se renforce d’heure en heure à l’approche du jour J. Le compte de hackers sur Twitter « @cybermessagers », connu pour avoir fait fuiter de nombreux documents confidentiels comme les révélations sur une collaboration entre Salomon Kalonda et le Rwanda, a posté un message énigmatique ce samedi 16 décembre, montrant les échanges entre deux directeurs de cabinet du camp Katumbi. Parmi lesquels Franklin Tshiamala, collaborateur de Matata Ponyo. Ces deux responsables politiques évoquent clairement un futur retrait du candidat Katumbi à la course présidentielle.

« On est sur le plan B ». « Donc on va vers l’abandon », « C’est notre dernière option », voilà quelques exemples de messages que l’on peut lire sur l’écran de la conversation Whatsapp volée et twittée par les cyber messagers.

Le compte de hackers éthiques qui semble toujours aussi bien informé tient donc les Congolaises et congolais en haleine en cette fin de campagne, en laissant entendre qu’une annonce inattendue pourrait bien avoir lieu du côté du camp Katumbi.

Selon un analyste precautionné qui a recqui l’anonymat, Moïse Katumbi serait en perte de vitesse, sachant bien qu’il va lamentablement échoué face à Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

Du côté de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima ne cesse de rassurer qu’il aura certainement des élections ce mercredi 20 décembre, contrairement aux rumeurs faisant état d’un probable renvoie à une date ultérieure.
A suivre !

Jules Ntambwe/LE TREMPLIN

 

Spread the love

À la Une

Haut-Uélé : Des Chinois arrêtés pour exploitation illégale sur le site de Kibali Gold Mine, Louis Watum réaffirme la souveraineté minière de la RDC

Published

on

En mission d’itinérance dans la province du Haut-Uélé, le ministre national des Mines, Louis Watum Kabamba, a fait, ce lundi 6 octobre, une découverte pour le moins troublante sur le périmètre d’exploitation de Kibali Gold Mine, la plus grande entreprise aurifère opérant légalement en République démocratique du Congo.

Sur ce site, des ressortissants chinois, dépourvus de tout titre ou autorisation officielle, exploitaient frauduleusement l’or congolais, en violation flagrante des lois nationales et sous le regard impuissant de certaines autorités locales.

Le ministre n’a pas tardé à réagir. Sur place, il a ordonné l’arrestation immédiate des contrevenants et la saisie de leurs engins, soulignant la volonté ferme du gouvernement de mettre fin à l’exploitation illicite des ressources naturelles.

Cette opération coup de poing s’est déroulée en présence du gouverneur de province Jean Bakomito, de plusieurs députés provinciaux ainsi que du Directeur général de Kibali Gold Mine, Cyrille Mutombo Cibanda.

« La force reste à la loi », a déclaré Louis Watum, avant de rappeler que la souveraineté minière constitue un pilier fondamental de la souveraineté nationale.

« Les ressources du sous-sol congolais doivent profiter d’abord au peuple congolais, dans la transparence et le respect des règles », a-t-il insisté.

Une question de souveraineté et de dignité nationale

Au-delà du simple acte de répression, cette intervention du ministre s’inscrit dans un combat plus large pour la souveraineté économique de la RDC, longtemps fragilisée par des pratiques d’exploitation illégale menées par certains opérateurs étrangers, parfois avec la complicité interne.

La présence d’acteurs non autorisés sur un site stratégique comme Kibali Gold Mine met en lumière les défis persistants liés à la sécurisation des zones minières, mais aussi à la maîtrise des circuits d’exportation de l’or congolais, souvent détourné au détriment du Trésor public.

En réaffirmant l’autorité de l’État sur le secteur, Louis Watum envoie un signal fort : la RDC n’entend plus être spectatrice de la prédation de ses ressources.
Cette opération marque un tournant symbolique dans la reconquête de la souveraineté minière, un enjeu majeur pour le développement durable et la dignité du peuple congolais.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading