Economie
Réveillons notre force : la RDC, géant endormi de l’Afrique
À l’appel du courage et de l’imagination, plus de 100 millions de Congolais se retrouvent aujourd’hui face à un défi : celui de défendre leurs terres contre l’imposant voisinage de 16,80 millions de Rwandais. Un combat qui révèle bien plus qu’un simple déséquilibre des forces. Ce qui manque à la République démocratique du Congo n’est ni la supériorité économique, ni celle militaire.
Mais bien la conscience de sa puissance intrinsèque et de son rôle en tant que futur pilier continental. Possédant des richesses naturelles inégalées, des réserves incommensurables de ressources minérales, une biodiversité unique et une jeunesse vibrante, la RDC est un géant de l’Afrique. Pourtant, ce potentiel titanesque semble aujourd’hui paralysé par le manque d’une vision audacieuse et déterminée.
Lorsqu’on examine la vigueur démographique de cette grande nation, il est essentiel de comprendre que les atouts se trouvent avant tout dans la mobilisation inébranlable de sa population. Plus que jamais, il est temps pour la RDC de reconnaître sa force colossale. Le pays doit se lever, montrer ses muscles, et revendiquer non seulement le respect, mais aussi une place de choix sur l’échiquier mondial.
C’est un cri du cœur aux dirigeants et aux citoyens : réveillez ce géant endormi ! Prenez conscience que vous façade une puissance dont le potentiel n’a jamais été déployé. Unité, innovation, créativité et, surtout, détermination sont les moteurs indispensables d’une transformation nationale. Engageons-nous chacun à jouer notre rôle dans ce vaste champ de bataille qu’est le changement.
À travers l’éducation, le renforcement des infrastructures, et la promotion de la paix sociale, la RDC peut bâtir un avenir résilient et glorieux. N’attendez pas que les circonstances se plient à votre volonté; façonnez-les. Autonomisez votre peuple, inspirez-le, et ensemble gravissons les sommets de la possibilité humaine.
La RDC doit aujourd’hui s’imposer, non comme une simple victime ou spectatrice des jeux de pouvoir régionaux, mais comme une actrice souveraine et proactive. Levez la tête, fixez votre destin, et conçus bâtir un Congo digne de sa grandeur.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
Appel d'offre
FPI : La date limite de dépôt des offres de l’appel d’offres national n°003 reportée au 3 juillet 2026
Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) informe l’ensemble des soumissionnaires et des opérateurs économiques intéressés que la date limite de dépôt des offres relative à l’Avis d’Appel d’Offres National Sans Pré-qualification n°003/FPI/DG/DGA/CGPMP/PM/HYS-MMN-ERN/2026/MF a été reportée.
Cette décision vise à se conformer à la date de publication de l’avis par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et à garantir le respect des procédures en vigueur.

🗓 Nouvelle date limite de dépôt des offres : Vendredi 03 juillet 2026 à 15h00 (TU+1).
🕒 Ouverture des offres : Vendredi 03 juillet 2026 à 15h30 (TU+1), au siège du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), situé au 4, avenue Lokele, Kinshasa/Gombe.
Le FPI invite tous les candidats intéressés à prendre les dispositions nécessaires pour le dépôt de leurs offres dans les délais impartis, tout en rappelant qu’aucune offre reçue hors délai ne sera acceptée.
