Connect with us

Actualité

Réveillon d’armes 2022: Denis Sassou-N’Guesso invite la Force publique à la discipline

Published

on

La Force publique a souhaité les meilleurs voeux de nouvel an au chef de l’État, chef suprême des armées, Denis Sassou-N’Guesso, au cours du réveillon d’armes du 31 décembre 2022. Il l’a invitée, en retour, à la discipline suite à un fléchissement constaté dans ce domaine. Ainsi, il a donné des orientations à tous les responsables d’unités et de détachements en mission.

Je voudrais que 2023 soit consacrée à la reprise en mains des hommes à tous les niveaux de toutes les unités (…) de la discipline”, a indiqué d’entrée de jeu, Denis Sassou-N’Guesso qui martelait que “la discipline est la force principale des armées”.

En effet, cette invitation fait suite à un fléchissement qu’il a observé au sein de la force publique. Voilà pourquoi il invite les responsables à tous les niveaux de reprendre en mains la formation dans le domaine de la discipline générale. Parce que, a signifié Sassou-N’Guesso, la Force publique est régie par un statut spécial.

A ce sujet, il a instruit le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, Charles Richard Mondjo et Raymond Zéphyrin Mboulou, respectivement ministre de la Défense et de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local ainsi que le chef d’état-major, le général de division, Guy Blanchard Okoy de telle sorte que ce statut connaisse des améliorations.

Denis Sassou-N’Guesso a annoncé, à cette même cérémonie de réveillon d’armes, le recrutement imminent de 1500 jeunes dans la Force publique dans la rigueur et la discipline.
‘Ces jeunes seront mis dans des centres d’instruction et seront formés dans la rigueur du métier, de la discipline, où ils apprendront dès le premier jour d’entrée en casernes “, a-t-on appris.

Il est revenu également sur l’implantation des nouvelles casernes dont le fonctionnement doit être effectif en 2023 et que les hommes en treillis devront les intégrer avec leurs familles. Aussi, a-t-il instruit le chef du gouvernement à s’employer à améliorer toutes les voies d’accès à ces sites situés à Mont-Mbambou, Case Barnier et Ndouo.

Enfin, Sassou-N’Guesso a appelé la force publique à intensifier la lutte contre le banditisme. Il a demandé au gouvernement de réaliser en cette année nouvelle, la mise en place de deux centres de rééducation et d’encadrement, situés dans la Bouenza, à Aube ville et à Bokagna, dans la Cuvette.

” Ces centres de jeunes délinquants devraient connaître leur fonctionnement effectif au cours de l’année 2023″, a instruit le chef suprême des armées.

Achille Tchikabaka/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais

Published

on

L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.

Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.

Classements Finalisés

Messieurs

1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa

Dames

1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa

L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte