Connect with us

Actualité

Résurgence de Monkeypox au Sud-Kivu : Plus 170 cas déclarés positifs dont 2 décès

Published

on

 

C’est depuis près d’une semaine que des nouveaux cas de maladies de Monkeypox ont été enregistrés dans la province du Sud-Kivu. En effet, ce coin du pays fait face à de nouvelles contaminations de la variole de singe dans plusieurs zones de santé et on enregistre déjà, plus d’une dizaine de cas confirmés dans la zone de santé de Kamituga, dans le territoire de Mwenga.

D’après Begeya Justin, responsable du bureau de l’information sanitaire et surveillance épidémiologique de la division provinciale de la zone de santé de Sud-Kivu, plus de 170 cas sont déclarés positifs au monkeypox dont 2 décès.

« Effectivement, à Kamituga, la population ne cesse d’être contaminée par cette épidémie. Avec nos partenaires, nous continuons la mobilisation pour trouver des solutions exactes pouvant nous aider à lutter efficacement contre la variole du singe. Actuellement, nous avons enregistré 175 cas », fait-il savoir.

En rappel, au mois d’octobre 2023, la suspension des activités de chasse dans la province du Sud-Kivu avait été annoncée par la coordination provinciale de l’environnement et du développement durable de cette province pour prévenir la propagation du Monkeypox, à l’issue de la confirmation de plusieurs cas dans la région. cette mesure visait à réduire le risque de contact entre les humains et les animaux infectés qui en sont des vecteurs.

Il faut noter aussi que d’après le rapport de l’OMS de fin d’année 2023, la province du Sud-Kivu est l’une de province où le Monkeypox ne cesse de se propager.

Enfin, selon le ministère national de la Santé en RDC, le bilan de cette maladie est de 12.569 cas suspects reconnus positifs dont 581 décès enregistrés sur toute l’étendue du pays.

Tremplin-news.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Éducation : Fondation “DNT”, Campus The Land et Campus France toujours soudés dans la collaboration pour l’épanouissement des jeunes

Published

on

En marge de la visite officielle du couple Présidentiel de la République démocratique du Congo à Paris, en France, la Distinguée Première Dame s’est entretenue avec une délégation du campus The Land et celle du Campus France.

Ces deux Institutions encadrent les boursiers de la Fondation DNT dans le cadre d’un partenariat.

Il était important pour Denise Nyakeru Tshisekedi d’avoir toutes les informations sur l’évolution générale de ces jeunes étudiants tant sur le plan pédagogique que social.

La Première Dame s’est rendue personnellement à Campus France. Sur place, les deux parties ont passé en revue les différentes phases de leur collaboration avant d’aboutir à la signature d’un nouveau contrat de partenariat qui prévoit de recevoir, en septembre prochain, 40 nouveaux boursiers de la 5eme édition du programme Excellentia.

La Directrice Générale de l’Agence campus France Donatienne HISSARD affirme que la collaboration qui a eu lieu pendant les 5 dernières années est satisfaisante. Elle a reconnu par ailleurs que les boursiers de la Fondation DNT qui sont aujourd’hui à 37, soit 18 garçons et 19 filles, ont des résultats académiques excellents.

Avec le Campus The Land, la Première Dame a échangé avec une délégation composée de Jean-Marc ESNAULT, directeur général; Ewen LEMOINE, directeur Escd de 3A Rennes et ERE, ainsi que Georges KOUNGA, conseiller à l’international auprès de la Direction Générale.

Cette équipe a présenté de manière succincte les programmes des cours dispensés à The Land tout en appréciant le parcours des boursiers. Elle a salué la collaboration qui existe entre la Fondation DNT et The Land.

En effet, le campus The Land a reçu depuis 2023 27 boursiers Excellentia.
Selon le Directeur général du Campus, ces étudiants obtiennent de meilleures notes. Ils sont dans la filière de la gestion des projets alternatifs et solidaires.

Satisfaite, la Première Dame a émis le vœu de poursuivre le partenariat avec The Land afin de donner l’opportunité à d’autres Excellentia d’être formé dans ce campus.

Pour rappel, la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI avait mis en
Place une académie d’Excellence dénommée Académie Internationale de Management Excellentia (AIME en sigle). Un contrat a été signé avec le campus THE LAND pour animer les cours.

L’AIME compte à ce jour deux promotions dont la première est de 27
Etudiants. Ils sont tous à Rennes en L3. La deuxième promotion comprend 13 étudiants qui sont au niveau B1, tous à Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte