Connect with us

Actualité

Responsabilité citoyenne : à l’UNIKIN, le député Armand Tshitende exhorte les étudiants à devenir les nouveaux bâtisseurs du Congo

Published

on

Le député national Armand Tshitende Miteyo et président de la Fondation éponyme a clôturé, samedi 29 novembre 2025, le Festival national des hommes de lettres (FENHOL), à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), devant une foule d’étudiants venus de divers coins de la capitale. Intervenant sur le thème « Jeunesse et responsabilité citoyenne : nouveaux acteurs d’un Congo de paix », l’élu a appelé à la prise de conscience et à la mobilisation de la jeunesse comme moteur d’un nouvel élan national.

Dans son allocution, Armand Tshitende Miteyo a insisté sur la nécessité de mettre la jeunesse au centre des priorités publiques. « Ce qu’il faut savoir est qu’il y a une jeunesse qui doit être mise en avant et elle doit être consciente », a-t-il déclaré, soulignant le devoir des responsables politiques. « Nous, en tant qu’émanation du peuple, devons nous assurer que cette jeunesse ait de l’espace où elle peut s’exprimer au travers de différentes interventions. »

Le député a également interpellé les jeunes sur la question fondamentale de l’identité culturelle et citoyenne. « Comme le chef coutumier et moi-même l’avons rappelé, il y a un problème d’identité. Nous devons, en tant que jeunes, nous connaître d’abord », a-t-il martelé. Pour lui, cette prise de conscience conditionne l’avenir du pays : « Cette jeunesse a un rôle prépondérant à jouer dans l’avenir de ce pays. »

Répondant aux préoccupations des étudiants, Armand Tshitende Miteyo a réaffirmé l’engagement des élus à renforcer les politiques en faveur de la jeunesse. « Nous allons nous assurer que les politiques nécessaires soient mises en place pour soutenir cette jeunesse, l’assister, que ce soit du point de vue entrepreneurial, professionnel ou de la formation », a-t-il assuré. Il a également annoncé l’importance d’une transformation profonde du système éducatif. « Tout cela passera par une réforme centrée sur la personne et sur l’amour du pays que nous devons mettre en avant », a-t-il ajouté.

L’événement s’est conclu par un concours d’entrepreneuriat mettant en lumière des projets novateurs présentés par des étudiants, notamment autour de la salubrité, de la sécurité alimentaire, du commerce en ligne à la congolaise et des solutions ingénieuses du domaine du génie civil. À travers ces échanges et initiatives, le Festival a offert une plateforme d’expression où la jeunesse a trouvé non seulement écoute, mais aussi espoir et orientation pour devenir de véritables acteurs d’un Congo en paix.

Exaucé Kaya

Actualité

Est de la RDC : Washington et l’Europe exigent l’arrêt de l’offensive du M23 et le retrait des forces rwandaises

Published

on

 

Les États-Unis et plusieurs pays européens ont exprimé, mercredi 10 décembre, leur profonde inquiétude face à la reprise des violences dans l’est de la RDC. Ils appellent le M23 à mettre immédiatement fin à son offensive autour d’Uvira, tout en dénonçant la présence continue des Forces de défense rwandaises (FDR) dans cette zone.

Dans leur déclaration conjointe, ces partenaires occidentaux s’alarment de l’usage croissant de drones d’attaque et de drones suicide, un tournant jugé particulièrement dangereux pour les civils et susceptible d’aggraver une situation sécuritaire déjà extrêmement fragile.

Ils rappellent que les FDR doivent se retirer conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité, tandis que le M23 est tenu de respecter les engagements pris dans la Déclaration de principes de Doha de juillet 2025. Les deux parties sont exhortées à cesser immédiatement toute action offensive, notamment dans le Sud-Kivu, où les combats menacent de déstabiliser l’ensemble de la région.

Les États-Unis et leurs partenaires appellent enfin au respect strict des Accords de Washington du 4 décembre 2025 et demandent l’ouverture d’un accès humanitaire complet et sécurisé, indispensable pour permettre l’acheminement rapide de l’aide aux populations touchées.

Exaucé Kaya

Continue Reading