Sécurité
Réserve armée de la Défense : Début de la formation des recrues au Nord-Kivu dans les prochains jours

Lieutenant-Colonel Heradi Yaya Benjamin, assistant du coordonnateur national de la Réserve armée de défense (RAD) et adjoint en charge de la mobilisation et du recrutement, a confirmé, ce dimanche 18 mai 2025, au cours d’une séance de sensibilisation des membres du groupe de pression «Véranda Mutsanga» de Butembo, le début dans la semaine en cours de la formation proprement dite des recrues au sein de la RAD, à Nyaleka à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
«A Nyaleke, le centre est déjà ouvert, nous n’attendons que la formation commence et se termine dans un délai de 45 jours au moins. Il y a déjà cette sorte d’impatience dans les chefs de certains VDP qui sont venus bien avant lorsque nous avons commencé à accueillir les VDP au centre. Il y a plus d’un mois d’attente, c’est quand-même beaucoup, voilà pourquoi nous débutons en début de semaine prochaine et le compteur commence à tourner pour qu’au 45e jour, on termine le programme qui est déjà prévu quant à ce», a-t-il déclaré, appelant tous les retardataires à intégrer cette plateforme afin de défendre la patrie contre les ennemis de la paix.
Ce message a été bien capté par les membres de la Véranda Mutsanga qui annoncent une grande sensibilisation de toute la population de Butembo à intégrer la RAD. «Le samedi 24 mai 2025 sera une journée historique. Toute la population de Butembo, nous devons prouver que nous sommes prêts à défendre nos terres et avant de défendre ces dernières, nous devons être initié aux stratégies militaires», a déclaré Tembos Yotama, leader de ce groupe de pression.
Et d’ajouter : «le Lieutenant-colonel vient de nous dire qu’il n’y a pas de limite d’âge, à partir de 18 ans, exceptés les mineurs. Nous sommes tous concernés pour la défense de la patrie, pour l’apprentissage de maniement des armes, des stratégies et de la déontologie militaire».
Toutes les conditions sont déjà réunies au niveau du centre de formation de Nyaleka à Beni pour que le programme se déroule normalement, a conclu l’officier militaire.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kasser II au Congo : Matadi accueille un nouveau lot de blindés émiratis, pendant que les Émirats s’imposent dans les mines de Walikale

Un nouveau lot de trente véhicules blindés Kasser II, en provenance des Émirats arabes unis, a accosté début mai au port de Matadi, marquant une étape supplémentaire dans la livraison de plus d’une centaine de blindés à l’armée congolaise par la société émiratie International Golden Group (IGG).
Fabriqués aux Émirats, les Kasser II sont des véhicules blindés résistants aux mines et aux embuscades (MRAP), conçus pour le transport de troupes sur des terrains hostiles. Ce renforcement capacitaire intervient dans le cadre d’une stratégie militaire visant à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre les rebelles du M23 à l’est du pays.
Les premiers lots, livrés dès janvier, avaient permis le déploiement d’une cinquantaine de blindés à Kisangani et Kindu, deux hubs logistiques dotés d’aéroports stratégiques pour l’approvisionnement militaire en direction des zones de conflit.
Ce partenariat militaire avec les Émirats ne s’arrête pas là. Dans un registre plus économique, International Resources Holding (IRH), une autre société émiratie liée au puissant conglomérat du cheikh Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, a récemment pris le contrôle de la mine d’étain de Bisie à Walikale. IRH a acquis 56 % des parts de ce site clé auprès de Denham Capital, un fonds américain. La mine de Bisie est l’une des plus importantes au monde, représentant environ 6 % de la production mondiale d’étain.
Par ailleurs, les Kasser II ne sont pas une exclusivité congolaise. Le 27 avril, le Togo a exhibé 12 de ces véhicules lors d’un défilé militaire, démontrant l’intérêt croissant des pays africains pour cette technologie blindée conçue pour les opérations anti-terroristes.
Ainsi, derrière la livraison de blindés, c’est la montée en puissance stratégique des Émirats en Afrique centrale qui se dessine, entre coopération militaire renforcée et prises de positions dans les ressources minières stratégiques.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET