Actualité
Reprise des cultes : la police veillera à tout moment sur le respect des gestes barrières

C’est dans un communiqué officiel que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a rappelé à tous les responsables des confessions religieuses le respect strict des dispositions pratiques relatives à la reprise des cultes.
Cette levée de l’état d’urgence sanitaire, indique-t-il, telle que décidée par le président de la République, Félix Tshisekedi depuis le 21 juillet pour l’ensemble de la République et du 15 août pour les églises, est un évènement tant attendu par les chrétiens.
A cette occasion, Gentiny Ngobila rappelle de:
– Disposer des laves-mains ainsi que des savons liquides à l’entrée des lieux de culte ;
– Le port de masque tous les participants est obligatoire;
– Le prélèvement de la température à l’entrée dans l’enceinte du lieu de culte est obligatoire;
– la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux voisins.
Toujours dans ce même communiqué, le numéro un de l’exécutif provincial poursuit que l’occupation des trottoirs par les fidèles pendant les heures des cultes doit se faire dans le strict respect de l’ordre public et des gestes barrières et avec l’autorisation du bourgmestre de la commune.
En cas de non respect, puisque les services de la police feront la ronde à chaque moment, la personne qui va se soustraire de ce communiqué sera sommé de payer les amendes y relatives, conclut-il.
Baby Mosha/Congoprofond.net
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET