Politique
Repression de la marche de l’opposition à Kinshasa : «La RDC est loin de la démocratie» Heritier Heshemu( secrétaire fédéral Ensemble pour la Rep/kasumbalesa )
La répression de la marche de l’opposition politique, organisée à Kinshasa le samedi 20 mai 2023, alimente le débat dans tous les sens à Kasumbalesa.
En effet, la dernière réaction en date est celle de ” l’Ensemble pour la République “, parti cher à l’ancien Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Tshapwe, par la bouche du Secrétaire fédéral.
Pour ce grand ce responsable, de la ville de Kasumbalesa, cette répression des manifestants de l’opposition par le pouvoir en place, en usant des gaz lacrymogènes et en tirant des balles réelles, démontre à suffisance que la République Démocratique du Congo est loin de la démocratie.
” Nous regrettons le comportement barbare du pouvoir en place, la manifestation de l’opposition avait un caractère pacifique, mais nous avons vécu une violence sans précédent, même les élèves en provenance de l’école sont victimes, notre Président National Moïse Katumbi, a même frôlé la mort. C’est inacceptable franchement, nous réclamons un processus électoral non chaotique, l’amélioration de la vie de la population, la lutte contre l’insécurité etc, “, a-t-il souligne lors d’une interview accordée à CONGOPROFOND.NET.
Il soutient, sans relâche, le sit in de l’opposition prévu pour le 25 mai 2023, devant le siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, pour réclamer un processus électoral transparent.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Politique
Les autorités traditionnelles proposent un nouveau cadre de coopération avec le Gouvernement Suminwa pour le rétablissement de la paix en RDC
La Première Ministre Judith Suminwa a reçu en audience, ce jeudi 5 septembre 2024 à la Primature, l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATEC), conduite par son président national Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid. Au cours de cette audience, les différents problèmes et difficultés que connaissent les conservateurs du pouvoir coutumier en République démocratique du Congo ont été portés à la connaissance de la Cheffe du Gouvernement.
Dans un mémo contenant leurs desiderata et remis à la Première Ministre, cette délégation composée de plus de 14 chefs coutumiers a exprimé son engagement à œuvrer pour la paix dans l’Est du pays et à combattre l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national. Les autorités traditionnelles envisagent, par ailleurs, un renforcement de coopération avec le Gouvernement Suminwa.
“Nous avons présenté à la Première Ministre nos desiderata tant au niveau national que provincial. Il y a plusieurs problèmes au pays tant au niveau sécuritaire, de développement que de cohésion nationale. Ce sont des prérogatives constitutionnelles afin de s’assurer que le pays évolue dans la paix et sans tumultes et désordres. Nous contribuons comme chefs coutumiers, mais il y a beaucoup de pesanteurs qui empêchent l’élan de développement. L’insécurité nous dérange au plus haut point que ça soit au niveau du Nord-Kivu ou dans le grand Bandundu. Nous contribuons à la paix comme en soutenant le Wazalendo“, a déclaré Mwami Mwenda Bantu Munongo Godefroid.
Les autorités traditionnelles attendent du Gouvernement un cadre collaboratif où elles peuvent jouer des rôles plus importants pour le développement du pays et le rétablissement de la sécurité.
“Nous demandons à la Cheffe du Gouvernement de nous confier la charge de veiller sur l’évolution des différents travaux du pays. Nous devons faire le suivi du PDL-145T, de l’exploitation minière, de construction des routes dans nos différents territoires. Nous sommes prêts à accompagner le Gouvernement à combattre les forces négatives. Le Président de la République et la Première Ministre ont intérêt à écouter nos propositions pour rétablir la paix au pays“, a soutenu le Secrétaire général de l’ANATEC, Son Altesse Evariste Bekanga Bokuta Botshitshi.
Attentive aux préoccupations soulevées par cette délégation des autorités traditionnelles, la Première Ministre a reçu leur mémorandum et leur a promis de le capitaliser.
CELCOM PRIMATURE
There is no ads to display, Please add some