À la Une
Report des élections sénatoriales et des gouverneurs: ACAJ soutient la CENI et rejette la demande du PGR

Quelques heures aprés la déclaration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a rejeté la demande du report des élections sénatoriales et des gouverneurs faite par le procureur général de la République ( Pgr), l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ( ACAJ), a indiqué soutenir la position de la CENI qui rejette la dite requête.
» ACAJ est du même avis que la CENI qui a rejeté la demande du PG près la Cour de Cassation de reporter les élections d sénateurs et gouverneurs. Il est resté longtemps, comme toujours, indifférent aux appels des ONG et l’église ECC pour enquêter sur ces faits par manque de volonté! », a déclaré Georges Kapiamba, responsable de l’ACAJ.
Pour rappel, dans une correspondance signée par le Procureur général de la République près de la Cour de Cassation, Flory Kabange, avait demandé à la CENI de reporter les dates des scrutins des élections sénatoriales et des gouverneurs en vue de lui permettre d’avoir des preuves probants sur les allégations de corruption.
En guise de réponse, Corneille Nangaa, président de la CENI a fait savoir que jusque là la justice n’a pas établi le fait de corruption. Les députés jouissent de leur présomption d’innocence.
Roberto Tshahe/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET