À la Une
Report des élections des gouverneurs : seule la CENI en a la compétence constitutionnelle (FCC)

Les décisions prises, ce lundi 18 par la réunion interinstitutionnelle, notamment la suspension de l’installation du sénat et le report sine die de l’élection des gouverneurs de provinces, ne cessent de soulever des vagues. L’une de plus récentes provient du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme politique dont l’ancien président Joseph Kabila est l’autorité morale.
En effet, dans un communiqué rendu public ce lundi 18 mars à Kinshasa et signé par son coordonnateur, le Pr Néhémie Mwilanya Wilondja, le FCC a indiqué qu’il s’oppose aux décisions prises au cours de cette réunion, évoquant une violation de la Constitution.
« Le FCC relève qu’en tant que cadre de concertation ne disposant d’aucun pouvoir de décision, l’interinstitutionnelle ne serait fondée qu’à formuler des recommandations aux institutions constitutionnellement habilitées à prendre des décisions dans les matières ayant fait l’objet de ses délibérations », indique ce document.
Au sujet précisément du report sine die des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de provinces, le FCC rappelle que la Constitution confère à la seule Commission électorale nationale indépendante (Céni), la compétence d’organiser les élections. « C’est donc exclusivement à cette structure indépendante que revient la charge de fixer le calendrier électoral… », souligne le FCC.
En définitive, préoccupé par la menace qui pèse sur la poursuite du cycle électoral, le FCC invite, enfin, toutes les parties prenantes au processus électoral à donner un sens à leur engagement, en œuvrant en faveur de son parachèvement.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.
Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.
Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.
Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.
« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.
Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.
There is no ads to display, Please add some