À la Une
Réparation en faveur des victimes des violences : Le FONAREV signe son engagement aux côtés du Dr Mukwege

En mission d’itinérance dans les 5 provinces pilotes ciblées (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasai central et Kongo central ), les plus touchées depuis plus de trois décennies par des conflits et violences incessantes emportant ainsi des milliers de vies et causent de multiples blessures physiques et traumatismes mentaux dans toutes les communautés, la délégation du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés et la paix contre l’humanité a pu se rendre à l’hôpital de référence de Panzi ce samedi 09 Septembre 2023.
L’objectif est de parvenir à une collaboration entre le FONAREV et le prix nobel de la paix qui doit en grande partie sa notoriété à la réparation des victimes de viol.
A en croire Lucien LUNDULA LOLATUI, Directeur Général du FONAREV, le Dr Denis Mukwege s’est engagé à travers l’hôpital général de référence de Panzi qu’il dirige, à s’occuper conjointement avec le FONAREV, des victimes des violences dans le pays.
« Nous sommes heureux. La délégation du FONAREV a été reçue ce matin par le professeur Mukwege. Nous avons voulu échanger avec lui pour présenter un peu le FONAREV, sa mission et ce que nous sommes en train de faire. Mais surtout, nous connaissons tous, c’est quand-même une personne qui est vraiment crédible ainsi que sa Fondation dans le domaine des victimes pour qu’il puisse échanger sur toutes ces questions concernant les victimes et éventuellement voir dans quel sens nous pourrions collaborer étroitement avec le professeur. Il nous a chaleureusement reçus et nous a carrément dits que c’était une fierté pour lui que le fonds puisse exister et sera avec nous dans l’accompagnement aux niveaux national et international ».
Et de renchérir : « Nous sommes totalement ensemble et il est particulièrement fier que la première dame s’est impliquée personnellement pour que ce fonds. Il n’y a pas eu une seule zone d’ombre entre la délégation du FONAREV et le professeur Mukwege. Parce que, comme il l’a si bien dit, il est également à la base de ce qui se passe ici, c’est-à-dire la création du Fonds. Il a été à Paris l’organisateur et également de la table ronde qui s’est déroulée en 2021. Il est vraiment prêt à nous accompagner aussi bien au niveau des plaidoyers que dans la méthodologie en matière de réparation».
Cet engagement marque le début d’une collaboration pour une prise en charge efficace et concertée des victimes, tel que voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et la distinguée Première dame de la République, marraine du FONAREV.
Entretien terminé, les membres de la délégation du FONAREV ont visité l’hôpital de Panzi pour se faire une idée de ce que les femmes qualifient de « Cité de joie ».
A noter que le Directeur Général du FONAREV avait à ses côtés, lors de cette visite, le Directeur Général Adjoint en Charge de l’Administration et Finances, Kevin NGUNGA MAKIADI. Mais aussi celle en charge des Opérations, Emmanuella ZANDI MUDERHWA, et Tatiana MUKANIRE BANDALIRE, membre du conseil d’administration.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some