Connect with us

À la Une

Réparation en faveur des victimes des violences : Le FONAREV signe son engagement aux côtés du Dr Mukwege

Published

on

En mission d’itinérance dans les 5 provinces pilotes ciblées (Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Kasai central et Kongo central ), les plus touchées depuis plus de trois décennies par des conflits et violences incessantes emportant ainsi des milliers de vies et causent de multiples blessures physiques et traumatismes mentaux dans toutes les communautés, la délégation du Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés et la paix contre l’humanité a pu se rendre à l’hôpital de référence de Panzi ce samedi 09 Septembre 2023.

L’objectif est de parvenir à une collaboration entre le FONAREV et le prix nobel de la paix qui doit en grande partie sa notoriété à la réparation des victimes de viol.

A en croire Lucien LUNDULA LOLATUI, Directeur Général du FONAREV, le Dr Denis Mukwege s’est engagé à travers l’hôpital général de référence de Panzi qu’il dirige, à s’occuper conjointement avec le FONAREV, des victimes des violences dans le pays.

« Nous sommes heureux. La délégation du FONAREV a été reçue ce matin par le professeur Mukwege. Nous avons voulu échanger avec lui pour présenter un peu le FONAREV, sa mission et ce que nous sommes en train de faire. Mais surtout, nous connaissons tous, c’est quand-même une personne qui est vraiment crédible ainsi que sa Fondation dans le domaine des victimes pour qu’il puisse échanger sur toutes ces questions concernant les victimes et éventuellement voir dans quel sens nous pourrions collaborer étroitement avec le professeur. Il nous a chaleureusement reçus et nous a carrément dits que c’était une fierté pour lui que le fonds puisse exister et sera avec nous dans l’accompagnement aux niveaux national et international”.

Et de renchérir : « Nous sommes totalement ensemble et il est particulièrement fier que la première dame s’est impliquée personnellement pour que ce fonds. Il n’y a pas eu une seule zone d’ombre entre la délégation du FONAREV et le professeur Mukwege. Parce que, comme il l’a si bien dit, il est également à la base de ce qui se passe ici, c’est-à-dire la création du Fonds. Il a été à Paris l’organisateur et également de la table ronde qui s’est déroulée en 2021. Il est vraiment prêt à nous accompagner aussi bien au niveau des plaidoyers que dans la méthodologie en matière de réparation».

Cet engagement marque le début d’une collaboration pour une prise en charge efficace et concertée des victimes, tel que voulu par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et la distinguée Première dame de la République, marraine du FONAREV.

Entretien terminé, les membres de la délégation du FONAREV ont visité l’hôpital de Panzi pour se faire une idée de ce que les femmes qualifient de “Cité de joie”.

A noter que le Directeur Général du FONAREV avait à ses côtés, lors de cette visite, le Directeur Général Adjoint en Charge de l’Administration et Finances, Kevin NGUNGA MAKIADI. Mais aussi celle en charge des Opérations, Emmanuella ZANDI MUDERHWA, et Tatiana MUKANIRE BANDALIRE, membre du conseil d’administration.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : 53 étiquettes de visa Schengen de l’ambassade d’Espagne disparues à Kinshasa

Published

on

L’ambassade d’Espagne en République Démocratique du Congo a récemment alerté sur la disparition de 53 étiquettes de visas Schengen. Ces étiquettes ont été dérobées du coffre-fort de la chancellerie.

La Direction Générale de Migration (DGM) a été immédiatement informée par l’ambassadrice d’Espagne. En réponse, la DGM a émis une note de service datée du 19 juillet dont une copie est arrivée à la rédaction de LES MÉDIAS.NET, adressée à toutes les compagnies aériennes opérant à l’aéroport international de N’Djili.

Cette note appelle à la mise en place de mesures strictes pour empêcher toute sortie du territoire aux utilisateurs potentiels de ces visas. Les étiquettes concernées portent les numéros de série compris entre 22613857 et 22613910 inclus.

Les autorités insistent sur la vigilance et la coopération des compagnies aériennes pour éviter l’utilisation frauduleuse de ces visas volés.

Petit Ben Bukasa/LESMEDIAS.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte