Actualité
Rentrée scolaire : Sama Lukonde prend des dispositions nécessaires pour éviter la grève des enseignants
La rentrée scolaire 2023-2024 a figuré parmi les sujets qui ont été abordés au cours de la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture Économique (CCE), présidée ce mercredi 30 août 2023 par le Premier ministre, Sama Lukonde.
Ainsi, le Chef du gouvernement a donné des instructions claires en vue de favoriser son déroulement dans de bonnes conditions. Ceci dans l’objectif d’éluder les mouvements de grève.
« On a également parlé de la rentrée scolaire. Des instructions ont été données pour que tout se passe dans le calme et que nous ne puissions pas avoir des mouvements de grève. Et donc, le Gouvernement prendra toutes les dispositions avec les syndicats du secteur pour s’assurer d’une rentrée scolaire calme et apaisée », a déclaré le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara qui faisait l’économie de la réunion à la presse.
Il convient de signaler que la rentrée scolaire 2023-2024 est prévue le lundi 04 septembre 2023. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, celui du commerce extérieur Jean Lucien Bussa et la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) Malangu Kabedi Mbuyi ont pris part à cette réunion
Luange Kalond( Stagiaire Ifasic)/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières
Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.
Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.
Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.
« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.
Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.
Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some