Connect with us

Education

Rentrée scolaire 2026-2027 en RDC : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à respecter les engagements pris avec les enseignants

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient d’instruire le Gouvernement à œuvrer pour garantir une rentrée scolaire apaisée, effective et inclusive sur toute l’étendue du territoire national. Selon le compte rendu présenté par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, le Chef de l’État recommande au Gouvernement d’accorder une attention particulière à la préservation de la paix sociale à travers un dialogue permanent avec les enseignants et le respect des engagements pris par le Gouvernement de la République.

Il s’est exprimé lors de la 96ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue à Kinshasa le vendredi 14 août 2026, à laquelle a également pris part la ministre d’État, ministre de l’EDU-NC, Raïssa Malu Dinanga.


La question de la rentrée scolaire 2026-2027 a fait l’objet du deuxième point de la communication du Chef de l’État, lors du Conseil, à en croire Patrick Muyaya Katembwe qui a fait la déclaration suivante :

« À l’approche de la rentrée scolaire 2026-2027, le Président de la République a appelé le Gouvernement à une mobilisation soutenue afin de garantir à chaque enfant congolais l’exercice effectif de son droit à l’éducation. »

Aussi, avait-il poursuivi : « Une attention particulière devra ainsi être accordée à la préservation de la paix sociale, à travers un dialogue permanent avec les enseignants, le respect des engagements souscrits par le Gouvernement et la consolidation des acquis de la gratuité de l’enseignement, en vue d’assurer une reprise effective et régulière des enseignements dès le premier jour. »

Félix-Antoine Tshisekedi intervient une semaine après le mot d’ordre de non-reprise du travail lancé par la Synergie des Syndicats des enseignants du Congo, qui prévoit une marche pacifique le 1er septembre 2026, jour de la rentrée scolaire.

Réaction des officiels

Les décisions prises par les enseignants affiliés à la Synergie des Syndicats des enseignants, peut-on le constater, ont suscité des réactions du côté des officiels.

La première réaction enregistrée est le point de presse tenu le mardi 12 août dernier par le directeur national chef de service de la DINACOPE, Vital Lumbala Kadiata, qui est revenu sur ses réalisations depuis qu’il est à la tête de cet organe technique du ministère de l’EDU-NC, tout en déclarant être ouvert au dialogue avec les enseignants concernant leurs revendications.

La deuxième réaction est celle du secrétaire général à l’EDU-NC, Juvenal Sanga Kaubo, qui, à travers une note de service datée du mercredi 13 août 2026, adressée aux directeurs provinciaux et consultée par la rédaction de CONGOPROFOND.NET, a insisté sur le respect du calendrier scolaire, en mettant l’accent sur la date du 1er septembre 2026, fixée pour la reprise des cours.

Pour sa part, la MINETAT Raïssa Malu Dinanga s’est entretenue avec les agences payeuses concernant les irrégularités déplorées lors de la paie des salaires des enseignants.

Cependant, le rappel avec insistance d’une date qui est connue de tous semble ne pas être gratuit. Notre rédaction a pu capter un autre message de rappel venant de la part d’un sous-proved et relayé dans les forums des enseignants : « Bonjour, chers collaborateurs ! Je vous rappelle que la reprise du travail est fixée au 18/08/2026. Présence obligatoire dans vos lieux de service. Sous-Proved. »

Une rentrée scolaire sous tension

À deux semaines de la rentrée scolaire 2026-2027, aucune revendication des enseignants n’est encore rencontrée par le Gouvernement. Les discours et promesses semblent ne plus les convaincre. Les décisions prises en Conseil des ministres seraient actuellement considérées comme de la poudre aux yeux par certains enseignants.

« C’est une chanson de chaque fois qu’il y a rentrée scolaire ! », a déclaré à travers les réseaux sociaux un enseignant.

Rappelons que les enseignants revendiquent, entre autres, un salaire minimum équivalent à 500 dollars pour chacun d’eux, la régularisation de la situation salariale des enseignants NP et NU, une retraite honorable, l’obtention d’un statut particulier et l’intégration dans la fonction publique.

Bref, pour assurer la reprise effective des enseignements et éviter la perturbation de l’année scolaire par les tensions sociales, le Gouvernement de la République, sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est appelé à donner des réponses claires à ces revendications.

Jules Kisema Kinkatu/CONGOPROFOND.NET