K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Rentrée scolaire 2023-2024 : Pas d’engouement au marché de Matete à la veille de la rentrée !

Published

on

 

A deux semaines de la rentrée des classes, pour l’année scolaire 2023-2024, le marché de Matete n’est pas assez mouvementé, en ce qui concerne la vente des objets classiques et des uniformes.

C’est le constat fait par la rédaction de CONGOPROFOND. NET, le jeudi 17 août 2023, qui a déployé ses reporteurs sur place.

En effet, par rapport aux années précédentes, cette année le marché connait une lenteur, nous fait savoir, un marchand des fournitures scolaires.

 » Jusqu’à présent, il n’y a pas d’engouement au marché, tandis que chaque année à partir du 15 août, le marché est souvent envahi par les acheteurs « , a-t-il souligné.

Et d’ajouter :  » Nous avons comme l’impression que le gel des salaires des agents et fonctionnaires de l’État, serait à la base de ce manque d’engouement « .

Signalons qu’à travers un communiqué officiel au début de ce mois d’août, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, a rappelé, à l’attention de tous, un certain nombre d’instructions à respecter, notamment la liberté des parents de se procurer les uniformes et les fournitures scolaires au marché de leur choix.

Cependant, on peut s’interroger si cette instruction sera respectée, car les années antérieures, certains vendeurs stigmatisaient le fait que les écoles se soient transformées en marchés de vente des fournitures et des uniformes, à leur détriment.

Rappelons que selon le calendrier scolaire 2023-2024, rendu public par le Ministère de l’EPST, la rentrée scolaire est fixée au lundi 04 septembre 2023. Les autorités compétentes en la matière ont fourni des efforts pour la normalisation dudit calendrier, après sa perturbation par la crise sanitaire mondiale de Covid 19.

Bref, espérons que les jours qui viennent, seront déterminants pour les vendeurs du marché de Matete.

 

NZOVO (Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot : double surprise , Le FC Blessing triomphe du FC Lupopo et Kuya Sport brise l’invincibilité des Rangers !

Published

on

By

 

Dans une journée dans les deux groupes A et B , le football a réservé son lot de surprises. Le FC Blessing a réussi un coup d’éclat en s’imposant à domicile face au FC Lupopo avec un score de 2-0. La rencontre a débuté sur les chapeaux de roue, les joueurs du FC Blessing ouvrant le score à la 26e minute grâce à un tir précis de Ntimasiemi, qui a su profiter d’une erreur défensive de Lupopo.

La seconde période a vu l’intensité du match augmenter, et à la 90e minute, Gama a eu l’opportunité de transformer un penalty, qu’il a exécuté avec brio, scellant ainsi la victoire de son équipe.

Dans un autre match captivant au stade des martyrs, l’AC Kuya Sport a réalisé une performance impressionnante en battant AC Rangers sur le score serré d’un but à zéro. L’unique but de la rencontre a été marqué par Kasongo à la 68e minute, offrant à Kuya Sport une victoire qui met fin à la série remarquable des Rangers, qui n’avaient pas connu la défaite depuis 13 matchs.

Ces deux résultats inattendus marquent un tournant dans cette saison, suscitant l’enthousiasme des supporters et relançant la compétition dans le championnat.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte