Connect with us

Actualité

Rentrée scolaire 2023-2024 : Pas d’engouement au marché de Matete à la veille de la rentrée !

Published

on

 

A deux semaines de la rentrée des classes, pour l’année scolaire 2023-2024, le marché de Matete n’est pas assez mouvementé, en ce qui concerne la vente des objets classiques et des uniformes.

C’est le constat fait par la rédaction de CONGOPROFOND. NET, le jeudi 17 août 2023, qui a déployé ses reporteurs sur place.

En effet, par rapport aux années précédentes, cette année le marché connait une lenteur, nous fait savoir, un marchand des fournitures scolaires.

Jusqu’à présent, il n’y a pas d’engouement au marché, tandis que chaque année à partir du 15 août, le marché est souvent envahi par les acheteurs “, a-t-il souligné.

Et d’ajouter : ” Nous avons comme l’impression que le gel des salaires des agents et fonctionnaires de l’État, serait à la base de ce manque d’engouement “.

Signalons qu’à travers un communiqué officiel au début de ce mois d’août, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Muaba Kazadi, a rappelé, à l’attention de tous, un certain nombre d’instructions à respecter, notamment la liberté des parents de se procurer les uniformes et les fournitures scolaires au marché de leur choix.

Cependant, on peut s’interroger si cette instruction sera respectée, car les années antérieures, certains vendeurs stigmatisaient le fait que les écoles se soient transformées en marchés de vente des fournitures et des uniformes, à leur détriment.

Rappelons que selon le calendrier scolaire 2023-2024, rendu public par le Ministère de l’EPST, la rentrée scolaire est fixée au lundi 04 septembre 2023. Les autorités compétentes en la matière ont fourni des efforts pour la normalisation dudit calendrier, après sa perturbation par la crise sanitaire mondiale de Covid 19.

Bref, espérons que les jours qui viennent, seront déterminants pour les vendeurs du marché de Matete.

 

NZOVO (Stagiaire)/CONGOPROFOND.NET.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasaï-Central : Le coordonnateur provincial de l’Union Sacrée prêche F. Tshisekedi à Demba

Published

on

Le coordonnateur provincial de la plateforme électorale “Union sacrée de la nation”, coordination du Kasaï central, appelle la population de Demba à voter massivement Félix Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.

«Vous, population de Demba, je sais qu’au scrutin de 2018 Félix Tshisekedi Tshilombo, aviez voté à 99%. D’où, je vous demande de bien vouloir faire la même chose pour les élections prochaines prévues au 20 décembre de cette année», a harangué John Kabeya Shikayi.

Et d’ajouter : «Le numéro 20 est un numéro unique, mais voter les candidats utiles ou donner la majorité à Tshisekedi au sein de l’Assemblée nationale».

En outre certains candidats députés nationaux et provinciaux de l’Union sacrée de la nation ont été présentés à la foule qui était venue à l’accueil et répondu à l’appel lancé par l’administrateur de territoire de Demba, David Badibanga Tujibikile.

Ensuite, David Badibanga s’est dit satisfait de l’accueil réservé à John Kabeya Shikayi, coordonnateur de la plateforme électorale “Union Sacrée de la nation”, et gouverneur de la province du Kasaï central.

«Je suis ravi de joie quand j’ai vu cette foule immense à l’accueil de son excellence John Kabeya Shikayi. Je sais que Demba c’est un territoire exceptionnel, je vous dis merci pour cet accueil chaleureux», a dit Badibanga Tujibikile David.

Pour rappel, Demba est le premier territoire à bénéficier de cette sensibilisation organisée par le coordonnateur de la plateforme électorale de “l’Union sacrée de la nation”.

Félix MULUMBA KALEMBA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising