K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Rentrée scolaire 2020-2021 : c’est confirmé pour ce 12 octobre dans le strict respect des gestes barrières !

Published

on

Les membres du Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid 19 se sont réunis à l’Immeuble du Gouvernement jeudi 08 Octobre 2020 dans la soirée autour du Premier Ministre Ilunga Ilunkamba. D’après Willy Bakonga, ministre d’État, ministre de l’EPST qui s’est confié à la presse, la réunion s’est penchée sur l’évaluation de la situation épidémiologique de la Covid 19 en prévision de la rentrée scolaire et de la rentrée académique édition 2020-2021, ainsi que les structures d’enseignement professionnel et celle des Affaires sociales.

« Il a été décidé lors de cette réunion, de la confirmation de la rentrée scolaire pour l’année 2020 -2021 le lundi 12 Octobre 2020. Les signaux sont bons, les paramètres sont positifs et qu’il n’y a rien à craindre sauf qu’au niveau de l’école primaire et secondaire, on a redouté quand même la promiscuité des élèves par rapport à cette pandémie. La solution a été donnée par le ministre de la Santé, il faut que les élèves aient absolument leurs masques pour éviter la contamination en milieu scolaire », a-t-il fait savoir à l’issue de la réunion.

À lui d’ajouter: « le 12 octobre, il s’agit bien entendu de la reprise des cours dans l’enseignement primaire, secondaire et technique. Mais aussi au niveau de la formation professionnelle, arts et métiers, aux affaires sociales ».

En ce qui concerne l’ESU, rapporte Willy Bakonga, il a été décidé de la reprise intégrale des cours (G1 jusqu’en L2), tous les étudiants doivent reprendre le chemin des universités et Instituts Supérieurs. « La date sera communiquée incessamment donc le plutôt possible », a-t-il précisé.

Au nom du comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid-19, Willy Bakonga a appelé ainsi à la responsabilité de tous, enseignants et parents, à veiller au respect des gestes barrières et du port des masques qui demeure obligatoire pour tous, sans distinction d’âge.

Les finalistes des options techniques doivent encore patienter

Par la même occasion, il a profité pour fixer une fois pour toute les finalistes qui attendent les résultats de l’examen d’État (Options Techniques). À l’en croire, ils doivent encore patienter un peu.

« Les examens hors sessions se tiennent presque un mois avant les 4 jours, mais cette année, c’était exceptionnelle avec la covid19, on a cumulé les deux examens ensemble c’est-à-dire les hors-sessions et sessions. C’est ce qui justifie le retard que nous avions connu. Beaucoup de questions ont été posées du type traditionnel, du type ouvert et ça permet quand même aux correcteurs et inspecteurs de travailler calmement puisque la correction se fait manuellement et à partir de lundi, on va commencer la correction. Cette catégorie d’élèves doit garder leur silence, puisque nous sommes entrain de faire les choses calmement pour qu’il n’y ait pas des réclamations à la publication », a expliqué le patron de l’enseignement primaire et secondaire et technique.

Pour rappel, le Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie de la Covid 19 comprend les Ministères de l’intérieur, du Budget, de la Décentralisation, du Travail et prévoyance sociale, de la Communication et médias, de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé , du Secrétariat Général du Gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, du Secrétariat Technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid 19, des services de sécurité, ainsi que de la Police Nationale Congolaise. Le Ministre de la Formation Professionnelle Arts et Métiers a également été convié à cette réunion.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte