Politique
Rentrée parlementaire : Le dossier « Lycée Lubusha » à Kipushi dans la gibecière du député Nanou Memba

Approché par CONGOPROFOND.NET, le député national Nanou MEMBA, élu de Kipushi, a décliné sa priorité dans cette dernière session de l’année 2022. Cet élu fait noter qu’il va s’activer pour évoquer les différents maux qui minent la province du Haut-Katanga, en général, et sa circonscription électorale de Kipushi, en particulier.
Nanou Memba promet d’avoir un œil regardant sur le dossier du lycée Lubusha dans le Haut-Katanga, au centre d’un débat de démolition.
» Au cours de cette session du mois de septembre , nous serons trop rigoureux sur différents dossiers qui touchent notre population, dans la province du Haut-Katanga. Nous mettrons au centre de nos préoccupations la situation du lycée Lubusha qui est victime d’un plan diabolique de démolition. Nous combattront ça. Mon territoire de Kipushi sera aussi au centre avec les problèmes des infrastructures routières et de l’eau. Dans la province du Lualaba, nous exigerons la descente d’une commission de l’Assemblée nationale pour comprendre le phénomène Kaniama Kasese », déclare à la presse Nanou MEMBA.
Ouverte ce 15 septembre 2022 dans les deux chambres du parlement, la session parlementaire du mois de septembre sera essentiellement budgétaire.
À l’Assemblée nationale, outre l’examen de la loi sur les Finances 2023, les élus aborderont différents dossiers récoltés sur terrain lors des vacances parlementaires.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET
Politique
3 ans d’occupation de Bunagana en RDC : « Il est temps de mettre fin à la politique expansionniste du régime de Kigali » (Denis Mukwege)

Le 13 juin 2025 marque trois années depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Dans une déclaration, le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et ancien candidat à la présidentielle de 2023, dénonce une agression étrangère et rappelle qu’aucun État n’est au-dessus d’un autre.
« Il est temps de mettre fin à la politique expansionniste du régime de Kigali et d’imposer le retrait des troupes du Rwanda de la RDC. Les politiques de double standard poussent l’ordre mondial fondé sur la Charte des Nations Unies au bord du précipice. Aucun État n’est au-dessus des lois. Le droit international a vocation à être appliqué de façon universelle, y compris dans la région des Grands Lacs africains », a-t-il déclaré.
Mukwege critique également les négociations directes entre Kinshasa et le M23, les qualifiant d’ erreur de diagnostic majeure. Il plaide pour une conférence internationale sur la paix en RDC.
« Cela fait 3 ans que la population martyre du Kivu paye le prix fort de la diplomatie régionale erratique et de la gouvernance sécuritaire dangereuse du régime de Kinshasa, caractérisée par l’absence de planification, le défaut de vision stratégique, et le recours à l’externalisation par des partenariats militaires bilatéraux et régionaux fluctuants, ainsi qu’avec des groupes armés non étatiques mal formés », a-t-il dénoncé.
Il a également déploré la négligence de la communauté des États et les institutions qui ont «laissé pourrir par des paroles creuses», des condamnations superficielles et des mesures timides, cette crise devenue multidimensionnelle.
WTK