Connect with us

Politique

Rentrée parlementaire : Le dossier « Lycée Lubusha » à Kipushi dans la gibecière du député Nanou Memba

Published

on

Approché par CONGOPROFOND.NET, le député national Nanou MEMBA, élu de Kipushi, a décliné sa priorité dans cette dernière session de l’année 2022. Cet élu fait noter qu’il va s’activer pour évoquer les différents maux qui minent la province du Haut-Katanga, en général, et sa circonscription électorale de Kipushi, en particulier.

Nanou Memba promet d’avoir un œil regardant sur le dossier du lycée Lubusha dans le Haut-Katanga, au centre d’un débat de démolition.

 » Au cours de cette session du mois de septembre , nous serons trop rigoureux sur différents dossiers qui touchent notre population, dans la province du Haut-Katanga. Nous mettrons au centre de nos préoccupations la situation du lycée Lubusha qui est victime d’un plan diabolique de démolition. Nous combattront ça. Mon territoire de Kipushi sera aussi au centre avec les problèmes des infrastructures routières et de l’eau. Dans la province du Lualaba, nous exigerons la descente d’une commission de l’Assemblée nationale pour comprendre le phénomène Kaniama Kasese », déclare à la presse Nanou MEMBA.

Ouverte ce 15 septembre 2022 dans les deux chambres du parlement, la session parlementaire du mois de septembre sera essentiellement budgétaire.

À l’Assemblée nationale, outre l’examen de la loi sur les Finances 2023, les élus aborderont différents dossiers récoltés sur terrain lors des vacances parlementaires.

JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Kwango : Matata Ponyo empêché de tenir sa conférence à Kenge

Published

on

By

 

 

La conférence prévue de l’ancien Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mampon, face aux étudiants de Kenge, ce vendredi 26 mai 2023, vient d’être interdite.

 

C’est le constat malhereux fait par les organisateurs de ladite conférence, qui étaient surpris, ce même jour du vendredi 26 mai, de trouver les portes de la Salle du Cinquantenaire de la Procure des missions, lieu prévue pour la Conférence, fermées et surveillées par des policiers.

 

Selon un membre de l’organisation qui s’est livré à notre rédaction et rapportant les propos d’un policier commis à la surveillance, ces portes seraient fermées sur ordre du Gouverneur de province, Jean-Marie Petit Petit Tamata,

 

Cependant, sur place à Kenge, les opinions divergent. D’un côté, il y a ceux qui pensent que Matata Ponyo devrait avoir honte de se rendre à Kenge après s’être fait opposant politique, puisque du temps de sa primature, il ne savait pas qu’il existait une province du Kwango.

 

Aussi, soutiennent-ils, que c’est par sa mauvaise foi que la population de Kwanga n’a pas bénéficié des retombées du parc agroindustriel de Bukangalonzo, initié pendant qu’il était Premier Ministre, en dépit du fait qu’il s’agissait d’un projet du Gouvernement qu’ils ont accueilli à bras ouverts.

 

De l’autre côté, on soutient que Matata Ponyo, comme tout citoyen congolais, est libre de circuler et que sa culpabilité dans le détournement du Parc agroindustriel de Bukangalonzo n’a pas été établie par la justice.

 

Émile Yimbu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising