À la Une
Rentrée judiciaire de la Cour des comptes : le 1er président Jimmy Munganga vent debout contre la délinquance financière
Il s’est tenu une audience solennelle et publique de la rentrée judiciaire de Cour des comptes 2024 – 2025, ce jeudi 25 juillet 2024, dans la salle de congrès du Palais du peuple.
Le premier président de la Cour des comptes a tablé son allocution sur deux points majeurs à savoir, la réforme législative de 2018, un renforcement réel du pouvoir de contrôles de la Cour des comptes ou un mythe ; et les voies et moyens pour le renforcement effectif du pouvoir de contrôle de la Cour des comptes.
Jimmy Munganga a certifié la détermination de cette institution judiciaire d’accompagner le chef de l’État dans sa vision de mettre dos au mur tous ceux qui mettent leurs sales mains dans le Trésor public.
Il a préconisé la révision de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de cette Cour, pour une lutte efficace contre ces aléas financiers.
” La cour des comptes est donc placée au centre de l’architecture du contrôle des finances et des biens publics ainsi que de la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement. En plus de sa posture de l’institution supérieure de contrôles, la Cour des comptes a reçu du législateur le rôle d’assistant et de conseiller des institutions au niveau central et provincial”, a déclaré le premier président Jimmy Munganga.
L’occasion faisant le larron, le 1er président de la cour des comptes a remercié le chef de l’État, Felix Tshisekedi pour avoir réhabilité cette juridiction. Il se rejouit que les premiers arrêts de cette Cour viennent d’être rendus depuis une trentaine d’années d’existence.
” Deux ans après la réhabilitation de la Cour des comptes par le magistrat suprême, il y a lieu d’évaluer l’efficacité de la réforme de 2018 à l’épreuve des réalisations de terrain”, a-t-il soutenu.
Cette rentrée judiciaire a été placée sous le thème ” le renforcement du pouvoir de contrôles de la Cour des comptes pour la promotion d’une gestion financière et budgétaire saine et responsable”.
Il sied de noter que l’audience a été clôturée par la remise du rapport annuel passé de cette Cour aux autorités du pays.
La Cour a siégé avec cinq magistrats notamment son premier président et 4 présidents de la chambre avec le concours de son procureur général et l’assistance de son rapporteur général, en présence de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Médias : la liste provisoire des candidats aux différents postes de l’UNPC publiée
Le comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a rendu publique la liste provisoire des postulants à des différents postes en prélude du Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre prochain.
Au poste du Président de l’UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l’on enregistre 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Tandis que les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d’éthique professionnelle, pour n’en citer que ceux-ci.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some