À la Une
Rencontre Tshisekedi-Kabila: Fayulu parle d’une distraction et d’une stratégie de « stop and go » et « équilibre instable »
Martin Fayulu vient de s’exprimer sur la rencontre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila jeudi 12 mars 2020 au palais présidentiel de la N’sele.
Depuis le Canada oú il séjourne à l’instant, le candidat président à l’élection de décembre 2018, n’a pas manqué de réagir à cette rencontre.
Pour celui qui s’est autoproclamé président légitime de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi et Joseph Kabila sont en train de distraire tout le monde avec une stratégie de « stop and go » et « équilibre instable ». Une stratégie, selon lui, très dommageable pour le pays.
Par ailleurs, le président de la Dynamique pour la vérité des urnes appelle tous les compatriotes à être vigilants face aux enjeux de l’heure.
« Mrs. Kabila et Tshisekedi sont en train de distraire tout le monde avec une stratégie de “stop and go” et “équilibre instable”, très dommageable pour le pays. J’invite mes compatriotes à prester éveillés et à se focaliser sur les vrais enjeux », a-t-il indiqué sur son compte Twitter vendredi 13 mars 2020.
Déjà vendredi matin, Steve Kivuata, porte-parole du coordonnateur de la coalition Lamuka et d’Adolphe Muzito, a vu dans cette rencontre « une stratégie pour contrôler la loi électorale pour mieux fabriquer les résultats électoraux et opérer un nouveau chaos électoral en 2023 ».
D’après le compte-rendu de la réunion fait par Vital Kamerhe, Directeur de Cabinet du Chef de l’État, deux points importants étaient inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, à savoir :
1. Évaluation de la mise en œuvre de l’Accord de la Coalition CACH – FCC ;
2. Dispositions à prendre pour la décrispation politique et la bonne marche de la coalition.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
