Connect with us

Education

Rencontre REC-CENI : Les étudiants de Kinshasa disent “NON” aux violences post-électorales 

Published

on

Le comité directeur de la Représentation des Étudiants du Congo  (REC) a plaidé, ce lundi 18 septembre 2023, lors de sa rencontre avec le président de la CENI Dénis Kadima, au siège de cette institution, pour la participation de la jeunesse estudiantine congolaise au processus électoral en République Démocratique du Congo.

« Nous avons été reçus par le Président de la CENI afin d’échanger concernant la participation des étudiants au processus électoral, mais aussi voir dans quelle mesure cette communauté estudiantine, à travers tout le pays, peut se l’approprier notamment dans le cadre de la sensibilisation », a déclaré Prince Wembolenga, premier vice-président de la REC.

Il a affirmé que la représentation nationale des étudiants a développé une collaboration avec la CENI pour que l’étudiant congolais s’approprie le processus électoral et puisse avoir une attitude citoyenne dans l’acceptation des résultats des scrutins.

« Pour ne pas se laisser faire en termes d’influence politicienne et de verser dans la violence durant le processus électoral, nous avons convenu de travailler avec la CENI et la Maison des élections. Parce qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC, en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la Société civile ».

Entré en action en juillet 2023, à l’issue d’une assemblée générale, l’actuel comité directeur a ouvert la voie pour une synergie avec toutes les instances du pays en vue de tout faire pour que la communauté estudiantine congolaise soit considérée comme un maillon essentiel dans la consolidation de la paix.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

EPST/Haut-Katanga 1 : Accusé à tort, l’IPP Nicolas Nyange serein dans sa peau

Published

on

Alors que le ministre Tony Mwaba Kazadi a placé cette année sous le sceau de l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui ne peut être effective sans la contribution de l’inspection, dans le Haut-Katanga, les détracteurs de l’IPP Nicolas Nyange veulent le déstabiliser par des mensonges cousus de fil blanc et par ricochet nuire à sa personnalité.

C’est un secret de polichinelle, avec le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend, l’IPP Nicolas abat un travail de titan qui est reconnu au niveau de la hiérarchie de l’EPST national.

A la dernière Revue Annuelle des Performances nationale au mois d’août dernier à Kinshasa, la province éducationnelle du Haut-Katanga 1 a été plébiscitée comme l’une des meilleures de toute la RDC.

Marionnette

L’homme qui est présenté comme un lanceur d’alerte n’est rien d’autre qu’une marionnette qui est utilisée pour de sales besognes par les ennemis de la République.

Dernièrement, il a été utilisé pour nuire au Proved de l’une des provinces éducationnelles voisines du Haut-Katanga1. Il est tellement prosaïque qu’il peut se livrer sans vergogne dans ces pratiques pour une petite somme d’argent. C’est son gagne-pain et ne peut-être pris au sérieux.

IPP Nicolas Nyange, blanc comme neige

Il faut le croiser pour comprendre qui est réellement Nicolas Nyange. Un homme intègre, plein de bons sens et professionnel. Revenu à la tête de l’inspection provinciale du Haut-Katanga1 en 2022, l’homme a su réorganiser son secteur et a mis tous ses collaborateurs sur les rails pour accomplir la mission donnée au Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, celle de pérenniser et de redynamiser de la gratuité de l’enseignement primaire.

Observant à la lettre les instructions de sa hiérarchie, l’IPP Nicolas Nyange, malgré son âge, est chaque mercredi sur terrain faisant les itinérances voire dans les entités les plus lointaines de sa province éducationnelle.

Celui que les quidams essaient de vendre à vil prix, a à mainte reprise sanctionné les promoteurs et d’autres responsables des écoles qui s’adonnent à des pratiques défendues par le Professeur Tony Mwaba Kazadi.

L’IPP Nicolas Nyange et le Proved Joseph Mwinkeu se sont fait “gardiens de la gratuité” dans cette juridiction.

Les aigris qui voient ses côtes (IPP) s’améliorer du jour le jour auprès du Ministre Tony Mwaba, cherchent à jeter l’opprobre sur un digne fils du pays qui a un parcours élogieux et draine derrière lui plusieurs années d’expériences. Quoi de plus normal que mériter la confiance de tous.

L’homme qui est derrière ce chiffon qui circule dans les réseaux sociaux a produit un travail bâclé là où il a été affecté. Il essaie éperdument revenir dans le Haut-Katanga1. Sauf qu’il ne sait pas que le Professeur Tony Mwaba est le premier à combattre les anti-valeurs dont il fait montre.

Ces pêcheurs en eaux troubles devront se rassurer que l’homme qu’ils ont visé, l’IPP Nicolas Nyange ne chancelle pas. Ce pamphlet est sans doute un coup d’épée dans l’eau.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising