Connect with us

Actualité

Renaissance du Congo : Mukuna, Nsingi et Musanganya ont enterré la hache de guerre !

Published

on

Une lueur d’espoir a pointé dans la famille Orange supporters depuis que ses trois principaux dirigeants se sont retrouvés autour d’une table, ce jeudi 17 octobre, grâce à la médiation du président de la Fédération congolaise de football association( Fecofa), Constant Omari.

En effet, l’évêque Pascal Mukuna et Roger Nsingi se sont retrouvés ont personnellement répondu à cette invitation au siège de la Fecofa, tandis quel’organe faitier Moïse Musanganya, se trouvant hors de la capitale, s’est joint aux autres via communication téléphonique. Objectif de cette rencontre: fumer le calumet de la paix et refaire l’unité au sein du FC Renaissance du Congo.

Initiateur de la réunion, Constant Omari a juré que son instance ne pouvait pas laisser ce club populaire de la capitale disparaître.  » J’ai organisé cette réunion afin de répondre à l’appel des supporters Fibo et aider les dirigeants oranges à laver les linges sales en famille. Celui qui sera à la base de dislocation de ce club sera suspendu. Et ne sera jamais accepté dans le mouvement sportif. Nous serons avec Mukuna et Nsingi à la prochaine séance d’entraînement du FC Renaissance pour rassurer les supporters de l’unité du club avant le match du dimanche contre Lubumbashi Sport  » a-t-il dit.

Notons que les deux dirigeants de Fc Renaissance ont volontiers accepté de soulever ensemble les mains en l’air pour prouver leur réconciliation.


CONGOPROFOND.NET

Politique

RDC : Le député Isaac Tshiswaka interpelle le vice-premier ministre de l’Intérieur sur l’interdiction des motions de censure

Published

on

L’acte d’engagement signé entre le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, les gouverneurs et les responsables des assemblées provinciales continue de susciter des vives réactions.

Cette démarche, qui vise à interdire aux députés provinciaux d’exercer leur droit de contrôle à travers les motions de censure et de défiance, attire l’attention du député national Isaac Tshiswaka Tshilombo.

Ce jeudi 6 novembre 2025, l’élu de Sakania a déposé une question écrite adressée au vice-premier ministre, exigeant des explications sur le fondement juridique de cette initiative qu’il juge contraire à la Constitution.

Pour Isaac Tshiswaka, cet acte prive les assemblées provinciales de leur droit fondamental de contrôler les gouvernements provinciaux — un principe essentiel pour la transparence et la redevabilité.

Sa question écrite, motivée par la défense de la démocratie, comporte plusieurs préoccupations, notamment :

  • le fondement constitutionnel de cet acte d’engagement ;
  • la place de la sanction politique en cas d’interdiction des motions ;
  • le rôle réel des assemblées provinciales sans pouvoir de contrôle ;
  • le risque de compromettre l’État de droit et la démocratie ;
  • la définition même de la stabilité institutionnelle prônée.

La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale, appelée à examiner cette question sensible.

Joseph Malaba

Continue Reading