Actualité
Remède contre COVID-19 : le FCC soutient l’initiative du ministre de la Recherche scientifique

Dans un communiqué signé ce vendredi 24 avril par son coordonnateur Néhémie Mwilanya Wilondja, le Front commun du Congo ( FCC) salue l’initiative du ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique sur la mise en place d’une commission scientifique charger de trouver le remède de la lutte contre le coronavirus.
Le FCC félicite et encourage le ministre et toute l’équipe de la commission scientifique à persévérer dans des efforts en vue de contribuer efficacement au perfectionnement du protocole de traitement en cours des personnes affectées par le Covid-19.
Le FCC invite également le chef de l’État, qui a en charge de leadership de la riposte, le gouvernement de la République et le comité technique, à accorder toute l’attention voulue aux résultats des recherches obtenus par ledit comité, ainsi qu’aux besoins exprimés, en y réservant des suites appropriées.
Afin, la coordination du FCC dit qu’il va veiller à ce que dans le cadre du budget rectificatif, des resources nécessaires soient allouées au secteur de la recherche scientifique en vue de lui permettre de jouer pleinement le rôle que lui est assigné dans le développement socio-économique du pays.
Rappelons-le, cette commission composée d’éminents professeurs et scientifiques d’universités et d’autres chercheurs indépendants, avait rendu une série des recettes de solution dans le cadre de cette lutte à l’attention de la population que du gouvernement.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Ligue 1 – RDC / Play-offs : Les Aigles du Congo et Lupopo victorieux , Tanganyika et Anges Verts s’écroulent

Le Football Club Les Aigles du Congo de Kinshasa a décroché une précieuse victoire face au FC Tanganyika de Kalemie (3-2), ce samedi 26 avril 2025, au stade Frédéric Kibassa Maliba, à l’occasion de la deuxième journée de la phase finale de la 30ᵉ édition de la Ligue nationale de football, division 1 (LINAFOOT).
Malgré un excellent début de match de Tanganyika, Les Aigles du Congo ont ouvert le score à la 27ᵉ minute grâce à Linda Mtange (0-1), un avantage conservé jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, Linda Mtange, ancien joueur de l’AS Dauphin Noir de Goma, a doublé la mise à la 66ᵉ minute (0-2).
Menés au score, les “Rojiblancos” de Kalemie ont réduit l’écart après que Moba, défenseur des Samouraïs, a malencontreusement dévié une frappe de Kazadi Kabongo dans ses propres filets (1-2). Malgré une forte pression en fin de match, Tanganyika n’a pas réussi à égaliser et s’est incliné au terme d’une rencontre très disputée.
Trois buts à deux : tel est le score final qui sourit aux Aigles du Congo, auteurs de leur deuxième victoire en autant de sorties dans cette phase finale de la LINAFOOT. De son côté, le FC Tanganyika enregistre une deuxième défaite consécutive.
Pendant ce temps, au stade des Martyrs de Kinshasa, le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi a largement dominé l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0.
Les Lumpas Mikishi ont scellé leur victoire grâce aux réalisations de Mika Miché (41ᵉ), Maxwell Djoumekou (45ᵉ+1), Josué Kazema (56ᵉ) et Lyse Nyembo (90ᵉ+1).
Par ailleurs, la commission de gestion de la LINAFOOT a procédé à des ajustements de calendrier. Le match V.Club – Sanga Balende, initialement prévu ce samedi 26 avril, est reporté au mardi 29 avril 2025 à 16h00 au stade Tata Raphaël. Le derby kinois entre V.Club et DCMP est reprogrammé à une date ultérieure.
Enfin, la rencontre entre l’AS V.Club et Sa Majesté Sanga Balende, qui devait se tenir ce dimanche 27 avril 2025, est également reportée à mardi prochain, pour des raisons organisationnelles et de flux aérien, selon un communiqué publié par la LINAFOOT ce samedi 26 avril 2025.
Cedrick Sadiki Mbala