Connect with us

À la Une

Remaniement du gouvernement : “Politiquement, Kamerhe ne peut jamais être Premier ministre”, estime le député Iracan Grancien de Saint-Nicolas

Published

on

Alors que des rumeurs sur un probable remaniement du deuxième gouvernement sous l’ère Félix Tshisekedi prennent de plus en plus corps, l’opinion s’interroge sur le destin de Sama Lukonde. Sera-t-il maintenu ou non, se questionne-t-on.

Sorti fraîchement du geôle où il a passé plus de 24 mois, Vital Kamerhe est présenté, dans le microcosme politique, comme le prochain formateur du gouvernement. Pour certains, c’est bel et bien lui qui remplacera le moins bavard Sama Lukonde.

Ceux qui se convainc de cette carte s’appuient notamment sur la reconfiguration du cercle restreint du Chef de l’État. La présence de Kamerhe à côté de Félix Tshisekedi lors de l’audience accordé à l’ancien Président nigérian en est la preuve, alors qu’officiellement n’assumant aucune fonction.

Pour le député national Iracan Grancien de Saint-Nicolas, il est politiquement impossible pour que Vital Kamerhe soit nommé Premier ministre.

Ce vendredi 26 août, dans un tweet, l’élu de Ituri donne son opinion.

Politiquement, Vital Kamerhe ne peut jamais être Premier ministre avec le régime de Félix Tshisekedi, dit-il.
Et d’ajouter : “Ce serait du suicide politique de deux côtés. N’y pensez même pas”, a-t-il conclu.

Une chose est certaine, la session parlementaire de septembre réputée budgétaire, devra investir un gouvernement reconfiguré.

M. Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Top 50 Forum : 50 femmes juristes honorées et primées en RDC

Published

on

Le magazine Top 50 RDC Forum a récompensé 50 femmes juristes, le vendredi 6 septembre dernier, dans la salle du Capitole de Rotana hôtel, en leur dotant des prix et certificats d’honneur.

Cette première édition a été marquée par le prix « Spécial women Lawyer » qui a été remis à Me Eulalie Kibaka, première femme juriste congolaise, Me Cherine Luzaïsu bâtonnière du Kongo-Central et Me Rose Tumba Kaja, première femme bâtonnière de la RDC et bâtonnière honoraire du Haut-Katanga.

Leurs expériences, expertises, courages, déterminations, bons témoignage résument la raison de leurs sélections pour cet événement.

« La femme n’est plus un problème, la femme est une pièce maîtresse des solutions sur les problèmes sociétaux que nous avons. Nous connaissons les problèmes qu’a notre pays. Le chef de l’Etat se plaint de la situation juridique de la RDC gangréne par la mafia (…). C’est à partir de là qu’on s’est dit pourquoi ne pas commencer par les femmes juristes ? Car la justice élève une nation… » s’est exprimé Elysé Zoé Bumba, l’organisateur.

Top 50 RDC a valorisé le talent de la femme congolaise dans le domaine juridique mais sa mission dans les jours à venir est de reconnaître d’autres talents ainsi que de valoriser les femmes et façonner de l’avenir en RDC.

Dorcas MwavitaMwavita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte