Actualité
Règlement des conflits coutumiers en RDC : Mvunzi Meya met le cap sur la chefferie Kasongo-Lunda
Le conflit coutumier de succession à la chefferie Kasongo-Lunda, le royaume qui englobe les territoires coutumiers de Kasongo-Lunda, Kwilu, Kwango, Angola, etc., ne perdurera plus. Le gouvernement central, à travers le ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires coutumières, s’y penche en vue d’arbitrer le conflit qui a mis aux prises les princes de ce royaume.
Depuis le décès du Grand Chef Inana en 2015, huit candidats se bousculent le portillon, chacun avec son appui politique.
Mulopo Diwulu Tintin (coopté député provincial du Kwango), Nkimona Odon, Aimé Mangyadi (élu sénateur pour le Kwango), Edouard Kapinda, Nono Inana, Tshitukenina Célestin, Frederick Inkani, Ibaka (chef de bureau des affaires coutumières à Popokabaka). Le conflit de succession à ce trône s’est enlisé. Même la CCRCC (Commission de consultation de règlement des conflits coutumiers) au niveau local n’est pas parvenue à mettre d’accord les prétendants.
L’avènement du ministre Mvunzi Meya à la tête des Affaires coutumières est perçu comme une aubaine pour le pouvoir coutumier en RDC.
Pragmatique, ce jeune du Kwango a fait de la consolidation du pouvoir coutumier et de la pacification des entités coutumières en RDC son cheval de bataille, s’appuyant sur la loi n°15/015 du 25 août 2015 et fort de ses connaissances en matière de résolution des conflits coutumiers, il est parvenu à mettre un terme à des conflits coutumiers fratricides dans plusieurs chefferies de Haut-Katanga, Nord-Kivu, Kongo-Central, et tout récemment dans la chefferie de Pelende-Nord (Kwango) qui va assister à l’intronisation de son nouveau Kiamvu le 17 octobre prochain.
Mvunzi Meya a réuni, en juillet dernier, les personnalités impliquées dans la crise de succession à la chefferie du royaume Kasongo-Lunda. Ces différentes réunions ont balisé la voie vers la pacification de ce pouvoir et a mis d’accord les membres des familles régnantes et des candidats, en vue de mettre définitivement fin à ce vieux conflit en réconciliant les protagonistes.
Toute la lutte et l’action du ministre Mvunzi Meya vise la restauration de l’autorité coutumière. Des voix se sont levées disant qu’il est temps de trouver des solutions dans un conflit de succession qui a déjà trop duré.
Dans son message officiel daté du 30 septembre, le gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba, a instruit les autorités locales, les notables, les membres des familles régnantes et les candidats à la succession à réserver un accueil chaleureux au ministre des Affaires coutumières qui se rend à Kasongo-lunda pour arbitrer le conflit. Dès lors, la population de Kasongo-lunda est en effervescence pour accueillir le ministre.
Emile YIMBU/COGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Analyses et points de vue
Vital Kamerhe : Pacificateur et Prophète de la nation
Dans les murmures d’une Assemblée nationale résonne une voix paisible, celle de Vital Kamerhe, surnommé le « Pacificateur » et « Prophète de la Nation », pour ses paroles inspirantes : « Quelle que soit la durée de la guerre, la victoire appartient à la paix. » Sa présence lors de la rentrée parlementaire en mars 2025 a marqué un tournant symbolique dans la quête incessante pour la paix en RDC.
La phrase de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale « Mwalimu » Kamerhe, également Président de l’UNC, n’est pas une simple déclaration politique; elle retentit comme un appel spirituel à la conscience collective. Elle évoque la sagesse antique intemporelle, rappelant que la véritable victoire est celle qui transcende les batailles sanglantes pour rétablir l’harmonie entre les peuples.
Vital Kamerhe, avec sa vision constante – rappelez-vous de la caravane de la paix- pour la résolution des conflits dans l’Est, a su cultiver l’essence même de la paix en tant qu’objectif ultime et non un simple moyen. Dans un contexte où les tensions dans l’Est du Congo semblent insurmontables, Vital Kamerhe a prouvé une longueur d’avance sur ses contemporains politiques.
Son engagement à un dialogue inclusif s’est révélé prophétique à l’approche des négociations directes prévues pour le 18 mars 2025, sous l’égide de la présidence angolaise. Le processus de Luanda, initiative de médiation entre Kinshasa et les forces terroristes du RDF/M23, réaffirme la prophétie de Vital Kamerhe, ancrée dans la conviction que seul le dialogue peut dénouer les fils complexes de l’inimitié.
Dans son parcours, Vital Kamerhe a toujours été un leader dont l’esprit est nourri par l’histoire, à l’opposé des faucons belliqueux du régime, reconnaissant la généalogie des souffrances et des espoirs de son peuple. En tant que Pacificateur et aujourd’hui Prophète de la nation, il incarne une voix dédiée à la réhabilitation sociale et culturelle de la RDC, foisonnant d’un héritage riche mais troublé.
Son alchimie politique mêle d’anciennes philosophies et des aspirations humaines universelles transmises par nos aïeux et qui transcendent les frontières et les époques. La reconnaissance envers Vital Kamerhe doit être plus qu’un hommage à sa constance, mais aussi un appel à la société congolaise et à la communauté internationale pour embrasser ses principes de paix et de réconciliation durable.
Sa prophétie pour la nation Congolaise se réalise lentement mais sûrement, comme une lumière qui perfore les ténèbres de l’histoire récente dominée par la violence et la division. Dans cette trajectoire historique complexe, l’Honorable Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe guide le chemin pour une RDC où paix et progrès cohabitent, inspirant des générations à venir.
Ses efforts pour la paix doivent être applaudis, encensés, et adoptés comme une philosophie de vie, une spiritualité qui rachète, libère, délivre et répare les âmes brisées par les ravages de la guerre. L’œuvre du Prophète de la Nation est inscrite dans la roche de l’histoire comme un testament de persévérance et de croyance indéfectible en la puissance régénératrice de la paix.
Ainsi, l’honorable Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe en tant que « Mwalimu » nous enseigne que la voie vers la paix est un sentier long et sinueux, mais inéluctable. Et où que nous soyons, son message demeure : la paix est une victoire qui ne connaît jamais de défaite. Là où les armes échouent à unir, la paix triomphante rassemble les cœurs.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
There is no ads to display, Please add some