K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Reformes électorales : Katumbi qualifie de salutaire la démarche du G13

Published

on

 

La délégation du groupe de 13 personnalités politiques et de la Société civile en séjour à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga a été reçue, ce jeudi 27 août 2020, par Moïse Katumbi, dans sa résidence de Lofoï au quartier Golf.

Durant trois heures, le G13 s’est livré à son exercice habituel, lequel consiste à présenter à Moïse Katumbi, d’une manière méticuleuse, son cahier des charges, pour obtenir son consensus quant à ce.

Cette séance de travail enrichissante et fructueuse a permis au président d' »Ensemble pour la République » de mieux comprendre la raison d’existence du G13, et l’importance de poursuivre les démarches pour obtenir un consensus national.

Dans son compte rendu à la presse, Henri Thomas Lokondo a confirmé que Moise Katumbi a réagi positivement sur l’ensemble des problèmes contenus dans leur cahier des charges. Et Katumbi, a-t-il dit, les a encouragé à continuer parce qu’il a trouvé que leur démarche basée sur les réformes électorales est salutaire pour le peuple.

« Moïse Katumbi, parce qu’il est très partant, nous a promis de mettre à notre disposition des experts pour la requalification sur les réformes que nous comptons faire sur la loi électorale », a confié Henri Thomas Lokondo.

À la question de savoir s’il y aura d’autres personnalités que le groupe va rencontrer, Lokondo a laissé entendre : « Si les personnes à qui nous avons adressé notre lettre de demande d’audience veulent nous recevoir, nous allons y aller ; mais pour aujourd’hui, Moïse Katumbi est notre dernier contact »

Il sied de rappeler que les démarches du G13 sont basées sur la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dont la composition de son bureau, la révision de la Constitution, le rétablissement du second tour de la Présidentielle, la révision de la loi électorale, etc… Ils proposent également que les débats soient tournés vers l’élargissement du Conseil supérieur de la magistrature.

Gédéon Elonga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Published

on

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que  son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.

D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.

Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI.  » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.

Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.

Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte