Connect with us

À la Une

Réforme de l’administration publique : J.P. Lihau à Lubumbashi pour finaliser le processus de constitution du Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP)

Published

on

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, est arrivé lundi 30 août 2021 dans la soirée à Lubumbashi.

Dans la province du Haut-Katanga, Jean-Pierre LIHAU est allé parachever le processus de constitution du FRAP en lançant la phase de la remontée des données provinciales vers le Fichier central.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du processus de la réforme de l’Administration Publique.

A son arrivée dans la capitale cuprifere, le Vpm Lihau a expliquer succintement le but de cette mission :

«D’abord pour rencontrer les différents chefs des divisions des administrations publiques dans le Haut-Katanga (Lubumbashi), ensuite procéder à une évaluation du fonctionnement de la caisse nationale de la sécurité sociale des Agents publics de l’État (CNSSAP) Dans un troisième temps, il sera question de lancer l’opération de la remontée des données provinciales. Cette action qui debute dans le Haut-Katanga va s’étendre sur toutes les provinces de notre pays. ».

À en croire le numéro un de la Fonction Publique, il est plus qu’urgent de maîtriser les effectifs des agents de l’État.

«Comme vous le savez, on n’avait indiqué qu’avant d’accélérer le processus de la réforme de l’Administration Publique, nous devons avoir la pleine maîtrise des effectifs des agents Publics de l’État, parce que jusque-là nous avons trouvé les cadres organiques de la fonction publique totalement débordés. Nous avons donc mis en place ce mécanisme de FRAP, qui va nous conduire vers un système intégré de tous les Agents Publics de l’État, où qu’ils soient, que nous puissions mieux gérer leurs carrières.», a-t-il précisé.

Après la province du Haut-Katanga, le patron de l’Administration Publique est attendu à Goma, dans le Nord-Kivu et à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Transition écologique et du développement durable : Marie-Pascale Malanda et l’ACTEDD ouvrent le débat public national ce vendredi 30 septembre

Published

on

L’Agence congolaise de la transition écologique et du développement durable (ACTEDD) annonce la tenue, le 30 septembre 2022 à Kinshasa/Gombe, de sa première conférence de presse.

Cette rencontre avec les chevaliers de la plume et du micro sera consacrée à la transition énergétique et au positionnement de la République démocratique du Congo dans cet enjeu planétaire.

A en croire sa coordinatrice Marie-Pascale Malanda, pour ce premier rendez-vous avec la presse, l’objectif poursuivi par ACTEDD est la mise à niveau des médias sur les enjeux énergétiques et climatiques, lesquels ont une dynamique internationale forte pour un « Pays-Solution» comme le nôtre.  » Voilà pourquoi, ACTEDD veut lancer et conduire le débat public national sur des questions aussi fondamentales en commençant par la mobilisation des médias, compte tenu de leur rôle crucial dans la diffusion de l’information et du renforcement des connaissances », a-t-elle martelé.

Pour rappel, l’Agence Congolaise de la Transition Ecologique et du Developpement Durable ( A.C.T.E.D.D) est un service spécialisé de la Présidence de la République mise en place par l’ordonnance n° 20/013 du 28 février 2020.

Elle a pour mission de concevoir, de coordonner et d’implémenter les politiques publiques nationales relatives à la transition écologique en République Démocratique du Congo. Elle est chargée d’étudier, d’analyser et évaluer toutes les questions qui lui sont soumises par le Président de la République en rapport avec la transition écologique et le développement durable. L’Agence comprend le Comité de pilotage et la Coordination.

Ses membres sont nommés par odronnances n° 20/021 du 06 avril 2020.

Il s’agit de :

1. Madame Marie-Pascal MALANDA DIATUKA, Coordonnateur
2. Monsieur Jean de Dieu MINENGU MAYULU, Cordonnateur Adjoint

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising