Actualité
Reforme de la police: l’UNESCO entend former des formateurs de la PNC sur la liberté d’expression et la sécurité du journaliste
L’identification et l’adoption des modules pour la formation des formateurs de la Police nationale congolaise (PNC) sur l’intégration des curricula sur la liberté d’expression face aux impératifs du maintien de l’ordre public dans les écoles de la PNC, ont été au coeur des échanges lors d’une réunion consultative ce jeudi 27 juin à Kinshasa, organisée par le Bureau de l’UNESCO Kinshasa.
La réunion a été organisée dans la salle Irina Bokova de l’UNESCO et a réuni les experts de la Police nationale congolaise et des médias.
Au cours de cette rencontre trois axes ont été pris en compte pour la formation des formateurs de la PNC sur cette question épineuse de la liberté d’expression et la sécurité du journaliste dans l’exercice de ses fonctions.
» Nous passerons en revue le cadre juridique de l’exercice de la liberté de la presse, le cadre juridique de la liberté des manifestations publiques en RDC, le cadre juridique du maintien de l’ordre public; nous allons aussi discuter sur les questions de la sécurité du journaliste; nous voulons aussi que les relations soient améliorées dans le sens de faciliter aux journalistes l’accès à l’information sur les activités de la Police. Ces trois axes vont constituer les modules des formations qui seront dispensées à l’endroit des agents de la Police qui sont sur terrain ainsi qu’aux officiers supérieurs par cette école de formation« , a fait savoir Joseph Potopoto chargé de communication et presse UNESCO.
Ceci s’inscrit dans le cadre de la poursuite du programme sur la sécurité des journalistes en République démocratique du Congo, mis en œuvre depuis 2022 par l’UNESCO, consacré essentiellement à la thématique « liberté d’expression face aux impératifs du maintien de l’ordre public »
Il s’agit d’un programme qui a porté sur une série de formations dispensées aux journalistes et aux officiers de la Police nationale congolaise en charge du maintien de l’ordre public tenues dans les villes de Bukavu, Goma, Kinshasa, Matadi et Mbuji-Mayi.

Prenant part à ces échanges, le Président national de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Modeste Shabani a dit avoir proposé l’intégration d’un module sur le respect de la liberté de la presse, dans la formation des policiers en vue de garantir le travail du journaliste congolais.
Il sied de noter qu’un comité de suivi PNC-UNPOL-UNPC-CSRP a été mis en place pour l’élaboration ou le complément des modules retenus pour le séminaire des formations.
Willy Theway/ CONGOPROFOND.NET
Sports
Haut-Uele – Ituri : les journalistes se donnent rendez-vous à Aru pour célébrer la liberté de la presse
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, les professionnels des médias du Haut-Uele et de l’Ituri s’apprêtent à vivre un moment inédit de partage, de réflexion et de fraternité à Aru, du 02 au 03 mai 2026.
En prélude à cette journée mondiale, les journalistes en provenance des territoires de Watsa et Faradje, réunis au sein de l’AS Presse Haut-Uele, intensifient déjà leurs séances d’entraînement. Objectif : être fin prêts pour le match de gala qui les opposera à leurs confrères de l’AS Presse Aru, dans une rencontre symbolique placée sous le signe de l’unité et de la cohésion professionnelle.
Selon le programme officiel, les activités débuteront le samedi 02 mai par l’accueil des participants venus de Watsa et Faradje. La journée se poursuivra par un déplacement vers Ariwara, où des visites guidées sont prévues dans différents organes de presse ainsi que dans certaines structures économiques locales. Cette immersion vise à favoriser le partage d’expériences et la découverte du paysage médiatique et socio-économique de la région. Les participants regagneront Aru en fin de journée pour un moment de détente.
Le dimanche 03 mai, journée dédiée à la célébration proprement dite, s’ouvrira par un petit-déjeuner collectif, suivi de visites de médias locaux. L’ouverture officielle des activités sera marquée par un café médiatique, cadre d’échanges sur les réformes de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) ainsi que sur les réalités du métier de journaliste en province.
Point d’orgue de cette commémoration, le match de gala opposera, à 15h30 au stade Tata Autsai d’Aru, l’AS Presse Haut-Uele — composée des journalistes venus de Watsa et Faradje — à l’AS Presse Aru. Bien au-delà de l’enjeu sportif, cette rencontre se veut un symbole fort de solidarité, de rapprochement et de vivre-ensemble entre professionnels des médias de deux provinces voisines.
Les festivités se clôtureront par une soirée de gala, mêlant détente, réseautage et animation culturelle, dans une ambiance conviviale.
À travers cette initiative, les organisateurs entendent non seulement célébrer la liberté de la presse, mais aussi renforcer les liens entre journalistes, promouvoir l’éthique professionnelle et encourager une presse engagée au service du développement local.
Junior kasamba/Congoprofond.net
