À la Une
Redressement de la Justice : Constant Mutamba, une cible des faucons pour sa lutte contre la corruption en RDC
En République démocratique du Congo, la tête de Constant Mutamba est mise à prix à souhait par des faucons opposés à ses initiatives visant la guérison totale de la justice congolaise, réputée malade et placée dans cet état par les mêmes individus.
C’est le cas de le dire. Des complots se succèdent dans le but de décourager celui que l’on appelle désormais le crocodile de Lubao. Le dernier en date est cette déclaration d’une nébuleuse d’associations dénommée « Comité de Femmes Débout pour les Institutions Efficaces en Afrique » (FEDIEA), visiblement à la solde du mal, condamnant le ministre Mutamba de tout faire publier sur les réseaux sociaux. Cette réaction vient après l’annonce par le ministre de l’ouverture d’une enquête contre le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, sur qui pèsent de graves soupçons d’acquisition d’un immeuble à Bruxelles d’une valeur de près d’un million de dollars américains.
À ce propos, un document avait fuité sur les réseaux sociaux montrant la demande d’un prêt à la banque de l’ordre de sept cent cinquante mille dollars américains (750 000 USD) à rembourser cinquante mille dollars par mois. Une alerte pour le patron de la justice, à partir du moment où les magistrats congolais étaient habitués à une sorte de sommeil au détriment des investigations, alors que des alertes contre des faits gravissimes se multipliaient du jour au lendemain.
Le vice du mal
Triste comme réaction de cette association, dès lors que le « Guérisseur » Mutamba n’a pas d’autres issues que d’informer la population via les nouveaux médias en vogue sur l’évolution de son combat contre les antivaleurs qui ont longtemps terni l’image de la justice congolaise. Question : faut-il continuer, comme au bon vieux temps, à garder et dorloter des faits nuisibles à l’image du pays ? N’est-ce pas là retomber dans les erreurs du passé, obstacles à la vision du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo ?
Toutefois, qu’il soit dit sans ambages ni faux-fuyants que le jeune ministre est déterminé à redresser son secteur, nonobstant les attaques et peaux de banane placées sur son chemin. Ceci pour l’intérêt supérieur de la nation.
Rédaction
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some