Actualité
Recrutement XXL à Saint Eloi/Lupopo: Jacques Kyabula met les petits plats dans les grands !
Depuis son arrivée à la tête de la formation du FC Saint Éloi LUPOPO, le comité Jacques Kyabula Katwe, déploie de nombreux efforts pour organiser du mieux possible cette équipe dans le but de combler les attentes de ses indécrottables supporters surnommés, » Lumpas » ou » Viets ».
Ainsi, plusieurs joueurs de renom et de qualité ont été recrutés pour former une belle équipe qui sera capable d’affronter les autres » grands » en Ligue 1.
Après le départ des quelques joueurs de la saison dernière qui, jusqu’à présent, réclament leurs salaires, Lupopo a fait enrôler déjà 13 joueurs autres pour renforcer son ossature. Il s’agit, entre autres, de l’ex capitaine des Léopards Seniors, Youssouf Mulumbu; Patou Kabangu, en provenance de l’éternel rival, le TP Mazembe; Dark Kabangu, l’ex avant-centre du DCMP et meilleur buteur de la saison dernière ; 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢 𝐅𝐚𝐭𝐚𝐤𝐢 de nationalité française â𝐠é de 32 𝒂𝒏𝒔, 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒕-𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 dont le c𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 est le 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒏𝒈 𝑪𝒍𝒖𝒃 𝑺𝒄𝒉𝒊𝒍𝒕𝒊𝒈𝒉𝒆𝒊𝒎; 𝐌𝐚𝐧𝐢 𝐁𝐀𝐍𝐆𝐀 𝐀𝐍𝐍𝐎
â𝐠é de 23 𝒂𝒏𝒔, 𝑴𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇 dont le c𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 est le 𝑹𝒐𝒚𝒂𝒍 𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍 𝑴𝒐𝒖𝒔𝒄𝒓𝒐𝒏 (𝑩𝒆𝒍𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆).
Ce dernier s’est engagé pour 3 Saisons.
𝐂𝐡𝐚𝐝𝐫𝐚𝐜𝐤 𝐁𝐎𝐊𝐀 𝐈𝐒𝐒𝐀𝐊𝐀, â𝐠é de 22 𝒂𝒏s, 𝑳𝒂𝒕é𝒓𝒂𝒍 𝒈𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆, 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞: 𝑺𝒂 𝑴𝒂𝒋𝒆𝒔𝒕é 𝑺𝒂𝒏𝒈𝒂-B𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆 (𝑴𝒃𝒖𝒋𝒊-𝑴𝒂𝒚𝒊), 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊é𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑲𝒊𝒏𝒔𝒉𝒂𝒔𝒂. Il a signé pour 2 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’𝒆𝒏 𝒋𝒖𝒊𝒏 2023; 𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫 𝐁𝐀𝐘𝐀𝐍𝐇𝐎, l’attaquant gabonais; Zoe Sapin, le défenseur central. On constate également le retour de 𝐒é𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐧 𝐍𝐆𝐎𝐍𝐃𝐎 𝐊𝐔𝐌𝐀𝐍𝐁𝐀𝐆𝐄, gardien de buts pour deux saisons. Il est donc lié au club jusqu’au 30 juin 2023. Agé de 22 ans, après son départ pour le FC Blessing/Lualaba, 27 fois titulaire en 30 matchs officiels avec les « Bénis ». 𝐀𝐧𝐭𝐡𝐨𝐧𝐲 𝐏𝐀𝐍𝐃𝐄𝐌𝐎𝐘𝐀 𝐁𝐈𝐓𝐎𝐌𝐀,
a𝐠é 20 𝒂𝒏𝒔, 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆, 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞: 𝑭𝑪 𝑳𝒖𝒃𝒖𝒎𝒃𝒂𝒔𝒉𝒊 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕; 𝐇𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐀𝐑𝐎𝐔𝐍𝐀 et 𝐀𝐥𝐥𝐚𝐧 𝐊𝐀𝐓𝐄𝐑𝐄𝐊𝐀.
Dans le lot, il y a lieu de citer aussi Albati Bin Maduwa(20 ans), milieu de terrain dont le club de provenance est le FC Mwangaza de Goma; Jonathan Masakidi Makanda(19 ans), Milieu de terrain provenant du TP les Croyants; Joseph IKAMBA LOHALO, jeune joueur de 18 ans, Avant-centre. Son club de provenance est JCM (Kinshasa); Franc Ikiki etc .
Dans cette pré-saison, St Eloi Lupopo a livré 4 matchs amicaux et les a tous remportés. Les « Cheminots » vont jouer la première journée le mercredi 15 septembre face au promu US PANDA B52 au stade Kikula.
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
Actualité
Haut-Katanga : L’Institut Ntetema sacré champion d’INTELLECT QUIZ et qualifié pour la finale nationale à Kinshasa
Après 2 semaines d’intenses joutes intellectuelles entre plusieurs établissements scolaires de Lubumbashi et de Kipushi, la deuxième édition d’INTELLECT QUIZ dans la province du Haut-Katanga a connu son épilogue ce mercredi 3 juin au Bureau Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi.
Organisée par le Centre d’Appui Scolaire pour la Formation de l’Élite du Congo (CASFEC), cette compétition éducative de questions-réponses a réuni les meilleurs élèves de la province autour des valeurs d’excellence, de culture générale et d’émulation intellectuelle.

Une finale à sens unique
Au terme d’une finale très attendue, l’Institut Ntetema de Lubumbashi s’est imposé avec autorité face à l’Institut Mukoma 1 de Kipushi sur le score sans appel de 185 points contre 65, décrochant ainsi le titre de champion provincial du Haut-Katanga.
Cette victoire ouvre à l’Institut Ntetema les portes de la grande finale nationale d’INTELLECT QUIZ, prévue du 27 au 30 juin prochains à Kinshasa, où les champions des différentes provinces du pays s’affronteront pour le prestigieux titre national.
Une jeunesse congolaise riche en talents
Prenant la parole à l’issue de la compétition, Metouschélah Yubu, responsable du CASFEC, a salué la qualité des prestations offertes par les participants tout au long du tournoi.
« Cette compétition démontre que la jeunesse congolaise regorge d’intelligence, de talent et de potentiel. Pendant deux semaines, nous avons assisté à des performances remarquables de la part des élèves venus de Lubumbashi et de Kipushi. Notre mission est de promouvoir l’excellence académique et de préparer une élite capable de contribuer au développement de notre pays. Nous félicitons l’Institut Ntetema pour son sacre et lui souhaitons plein succès pour la finale nationale à Kinshasa », a-t-il déclaré.
INTELLECT QUIZ, une école de leadership
Pour sa part, Geraldie Lombo, président de la structure organisatrice, a rappelé que cette initiative dépasse le simple cadre d’une compétition scolaire.
« INTELLECT QUIZ est bien plus qu’un concours de connaissances. C’est une véritable école de leadership, de discipline et de dépassement de soi. Nous sommes heureux de voir des jeunes passionnés par le savoir et prêts à relever les défis intellectuels de demain. »
Il a également exprimé sa gratitude envers les établissements participants, les partenaires ainsi que le Bureau Wallonie-Bruxelles pour leur contribution à la réussite de cette édition.
Hommage aux partenaires
Les organisateurs ont adressé leurs remerciements à l’ensemble des partenaires ayant soutenu cette initiative, notamment Barbara Kanam, Directrice générale du Fonds de Promotion Culturelle, ainsi que Yolande Elebe, pour leur accompagnement et leur engagement en faveur de la promotion de l’éducation, de la culture et de l’excellence au sein de la jeunesse congolaise.
Avec ce sacre provincial, l’Institut Ntetema portera désormais les couleurs du Haut-Katanga à Kinshasa, avec l’ambition de décrocher le titre national et de confirmer la vitalité intellectuelle de la jeunesse congolaise.
Tchèques Bukasa/CongoProfond.net
