Connect with us

Actualité

Recrutement XXL à Saint Eloi/Lupopo: Jacques Kyabula met les petits plats dans les grands !

Published

on

 

Depuis son arrivée à la tête de la formation du FC Saint Éloi LUPOPO, le comité Jacques Kyabula Katwe, déploie de nombreux efforts pour organiser du mieux possible cette équipe dans le but de combler les attentes de ses indécrottables supporters surnommés, ” Lumpas” ou ” Viets”.

Ainsi, plusieurs joueurs de renom et de qualité ont été recrutés pour former une belle équipe qui sera capable d’affronter les autres ” grands” en Ligue 1.

Après le départ des quelques joueurs de la saison dernière qui, jusqu’à présent, réclament leurs salaires, Lupopo a fait enrôler déjà 13 joueurs autres pour renforcer son ossature. Il s’agit, entre autres, de l’ex capitaine des Léopards Seniors, Youssouf Mulumbu; Patou Kabangu, en provenance de l’éternel rival, le TP Mazembe; Dark Kabangu, l’ex avant-centre du DCMP et meilleur buteur de la saison dernière ; 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢 𝐅𝐚𝐭𝐚𝐤𝐢 de nationalité française â𝐠é de 32 𝒂𝒏𝒔, 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒕-𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 dont le c𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 est le 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕𝒊𝒏𝒈 𝑪𝒍𝒖𝒃 𝑺𝒄𝒉𝒊𝒍𝒕𝒊𝒈𝒉𝒆𝒊𝒎; 𝐌𝐚𝐧𝐢 𝐁𝐀𝐍𝐆𝐀 𝐀𝐍𝐍𝐎
â𝐠é de 23 𝒂𝒏𝒔, 𝑴𝒊𝒍𝒊𝒆𝒖 𝒐𝒇𝒇𝒆𝒏𝒔𝒊𝒇 dont le c𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 est le 𝑹𝒐𝒚𝒂𝒍 𝑬𝒙𝒄𝒆𝒍 𝑴𝒐𝒖𝒔𝒄𝒓𝒐𝒏 (𝑩𝒆𝒍𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆).
Ce dernier s’est engagé pour 3 Saisons.

𝐂𝐡𝐚𝐝𝐫𝐚𝐜𝐤 𝐁𝐎𝐊𝐀 𝐈𝐒𝐒𝐀𝐊𝐀, â𝐠é de 22 𝒂𝒏s, 𝑳𝒂𝒕é𝒓𝒂𝒍 𝒈𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆, 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞: 𝑺𝒂 𝑴𝒂𝒋𝒆𝒔𝒕é 𝑺𝒂𝒏𝒈𝒂-B𝒂𝒍𝒆𝒏𝒅𝒆 (𝑴𝒃𝒖𝒋𝒊-𝑴𝒂𝒚𝒊), 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒄𝒊é𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑹𝒆𝒂𝒍 𝒅𝒆 𝑲𝒊𝒏𝒔𝒉𝒂𝒔𝒂. Il a signé pour 2 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏𝒔, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒋𝒖𝒔𝒒𝒖’𝒆𝒏 𝒋𝒖𝒊𝒏 2023; 𝐉𝐮𝐧𝐢𝐨𝐫 𝐁𝐀𝐘𝐀𝐍𝐇𝐎, l’attaquant gabonais; Zoe Sapin, le défenseur central. On constate également le retour de 𝐒é𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐧 𝐍𝐆𝐎𝐍𝐃𝐎 𝐊𝐔𝐌𝐀𝐍𝐁𝐀𝐆𝐄, gardien de buts pour deux saisons. Il est donc lié au club jusqu’au 30 juin 2023. Agé de 22 ans, après son départ pour le FC Blessing/Lualaba, 27 fois titulaire en 30 matchs officiels avec les “Bénis”. 𝐀𝐧𝐭𝐡𝐨𝐧𝐲 𝐏𝐀𝐍𝐃𝐄𝐌𝐎𝐘𝐀 𝐁𝐈𝐓𝐎𝐌𝐀,
a𝐠é 20 𝒂𝒏𝒔, 𝑨𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆, 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞: 𝑭𝑪 𝑳𝒖𝒃𝒖𝒎𝒃𝒂𝒔𝒉𝒊 𝑺𝒑𝒐𝒓𝒕; 𝐇𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐀𝐑𝐎𝐔𝐍𝐀 et 𝐀𝐥𝐥𝐚𝐧 𝐊𝐀𝐓𝐄𝐑𝐄𝐊𝐀.

Dans le lot, il y a lieu de citer aussi Albati Bin Maduwa(20 ans), milieu de terrain dont le club de provenance est le FC Mwangaza de Goma; Jonathan Masakidi Makanda(19 ans), Milieu de terrain provenant du TP les Croyants; Joseph IKAMBA LOHALO, jeune joueur de 18 ans, Avant-centre. Son club de provenance est JCM (Kinshasa); Franc Ikiki etc .

Dans cette pré-saison, St Eloi Lupopo a livré 4 matchs amicaux et les a tous remportés. Les “Cheminots” vont jouer la première journée le mercredi 15 septembre face au promu US PANDA B52 au stade Kikula.

Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte